Départ : Cieux
Ville de départ étape 1 : Cieux
Ville de départ étape 4 : Cieux
Partez explorer cette terre de légendes qui abrite de nombreux mégalithes et villages traditionnels du territoire
Ville de départ étape 1 : Cieux
Ville de départ étape 4 : Cieux
Démarrez votre périple depuis la commune de Cieux pour atteindre Mortemart classé “Plus Beaux Villages de France”.
Cette première étape de 25 km vous permettra de parcourir et de traverser de nombreux paysages très variés. Entre forêts, prairies et landes sauvages, cet itinéraire vous fera découvrir de nombreux chaos rocheux de granit aux formes étonnantes.
Les spots à ne surtout pas manquer sur le trajet :
Ça y est, la ligne d’arrivée est au bout du chemin…Vous voici à Mortemart !
Riche par les vestiges de son passé, cette commune présente un ensemble architectural imposant d’une grande pureté. Flânez dans ce petit village fleuri et partez à la découverte du Château des Ducs, de la Halle, du couvent des Carmes avec son escalier monumental du XVIIème siècle, de l’église Saint-Hilaire-de-Poitiers et des Maisons des Notables.
Ville de départ de l’étape 2 : Mortemart
Pour ce deuxième jour, on vous propose de prendre la route en direction de la commune de Blond.
Cet itinéraire de 19 kms vous permettra de découvrir de nombreux villages typiques, un patrimoine local et des paysages très variés.
Cette deuxième étape propose de nombreux points de vue tout au long du parcours, que ce soit au nord sur la Basse-Marche, au sud sur les monts de Châlus ou encore sur les parties vallonnées et boisées des Monts de Blond…Vous ne serez pas déçu !
Une fois arrivé à destination, ne manquez pas l’église fortifiée de Blond. De pur style roman Limousin, les parties les plus anciennes de l’église datent du Xème siècle.
Elle fut fortifiée à la suite des pillages successifs des soldats calvinistes. De ces fortifications, subsistent les contreforts du clocher, les deux tours en avant-corps, les fenêtres de guet, les supports de bretèche et les trous pour le passage des boulets en pierre.
N’hésitez pas, une visite guidée vous y est proposée toute l’année sur rendez-vous.
Ville de départ étape 3.
Pour ce troisième jour, on vous emmène en direction de Cieux depuis la commune de Blond.
Cet itinéraire de 23 kms vous permettra d’apprécier plusieurs ambiances paysagères : comme vous pourrez l’apercevoir, la forêt laissera progressivement sa place à des espaces plus ouverts sur la campagne limousine. Cela vous permettra d’apprécier et d’apercevoir de nombreux panoramas, notamment à Vaulry où se trouve une table d’orientation et une chapelle.
En effet, la chapelle de Vaulry au sommet des Monts a été construite en 1863 sur le point culminant de la montagne. Elle était au départ un petit édifice hexagonal de 6 m de diamètre.
Autour de ce site, les légendes les plus folles ont circulé. Pendant longtemps la bâtisse a souffert des intempéries et des dégradations. Restaurée en 1996, elle a retrouvé son prestige d’antan.
À voir sur le parcours, de charmants villages typiques du Limousin comme la Bachellerie, le Charlet, les ramades et le Grand Puyboureau.
Ville de départ étape 1 : Cieux
Ville de départ étape 4 : Cieux
Jour n°4, lors de cet itinéraire de 22 kms entre Cieux et Oradour-sur-Glane, vous empruntez de jolis petits chemins en plein cœur de la campagne Haut-Viennoise.
Lors de votre parcours vous allez parcourir de nombreux petits hameaux qui comme vous pourrez le constater ont gardé toute leur authenticité. C’est le cas notamment de Polisserie, le Theil, Véchèze ou encore Banèche.
Notre conseil durant votre randonnée :
Après avoir quitté le bourg de Cieux et traversé Véchèze, vous passerez dans la jolie forêt de la Vécau, n’hésitez pas à vous y arrêter. Les passages en sous-bois sont l’occasion d’apprécier la faune et la flore de cette forêt. Arrivée à Banèche, profitez-en, les paysages sont plus ouverts sur les prairies et le bocage limousin.
C’est la ligne d’arrivée…ça y est vous êtes arrivé à Oradour-sur-Glane.
Ne manquez pas le village martyr, en 1999, le centre de la mémoire a ouvert ses portes à proximité de l’ancien village. Il retrace le massacre du 10 juin 1944 et de la 2nde guerre mondiale.
Ville de départ de l’étape 5 : Oradour-sur-Glane
Ça y est, vous êtes enfin arrivé à la fin de ce périple, départ d’Oradour-sur-Glane pour rejoindre Cieux.
Cet itinéraire de 25 km emprunte le plateau sud qui borde les Monts de Blond. Vous serez plongé dans une ambiance paysagère qui alterne entre des passages en sous-bois et des passages dans la campagne limousine.
Sur ce trajet, de nombreux points de vue s’offrent à vous sur les Monts de Blond.
Les points forts de la rando :
Le Val de Glane, que vous traverserez et longerez à plusieurs reprises
Les panoramas sur les monts de Blond
Le Village martyr d’Oradour-sur-Glane et le centre de la mémoire
Le menhir du Pic à Javerdat, depuis longtemps couché à terre puis brisé, ce mégalithe de l’époque du Néolithique a été redressé en 1985 par la Circonscription des Antiquités Historiques. Il est désormais inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 avril 1987.
Chaque étape est décrite avec les variantes possibles, les points d’intérêt et les renseignements pratiques
Avec l’application Loopi, emportez le parcours dans votre poche. Application IOS et Androïd en téléchargement gratuit.