BON À SAVOIR
D’autres balades, moins longues, comme le circuit des Daumiers, (10,5km) ou le circuit du Champ Communal (9 km) sont aussi possibles et tout aussi charmantes.
1. Circuit Le tour du lac de Saint-Pardoux
au départ de Saint-Pardoux-le-LacC’est une balade de 24 km sur le sentier faisant le tour du lac de Saint-Pardoux : de la lande, à la forêt limousine en passant par de petits chemins creux tantôt lumineux tantôt ombragés, profitez des nombreux points de vue tout au long du parcours. Dépaysement garanti dans ce décor aux airs de petit Canada !
Comptez environ 6 h pour une balade sur un rythme tranquille avec votre cheval.
2. Le Sentier “Entre Puys et landes”
au départ de MeuzacProfitez d’une balade complice avec votre cheval pour découvrir les paysages préservés du sud de la Haute-Vienne à travers le circuit “Entre Puys et landes”, situé au départ de Meuzac. De nombreux points de vue sur la campagne, la forêt limousine, l’élevage et le bocage limousin vous attendent : traversez des massifs boisés, des ruisseaux, des clairières et prairies, serpentez à travers la forêt ou sur des chemins creux en terre, contourner quelques étangs et plans d’eau, découvrez des villages aux habitations et granges typiques limousines, passez à proximité d’un ancien site aurifère, d’un moulin, des vestiges d’une chapelle, … bref ! Entre petit patrimoine et paysages naturels, vous l’aurez compris, cette balade vaut vraiment le détour !
BON À SAVOIR
+ Sur votre chemin, ne manquez pas de découvrir le site de la Flotte et du Cluzeau avec son affleurement de serpentines, remarquable pour ses nombreuses espèces rares et protégées. Sentier d’interprétation accessible en cours de balade (circuit de 3km – 2h en supplément – possible à cheval).
++ Pour les montures les plus courageuses, il est également possible d’allonger le circuit de 12,7 km, soit, 3h15 supplémentaires en suivant le sentiers balisé “Lacs et forêts” (9h15 – 37 km – difficile – balisage jaune – 130 m de dénivelé)
BON À SAVOIR
Ne manquez pas le parcours d’endurance, situé à proximité de l’étang de la Lande !
3. Le sentier des carrières
au départ de NexonEntre étangs et landes, ce circuit vous fera découvrir toutes les richesses de Nexon : le Sirque, le Château, son parc, sa chapelle, sa cascade, le haras, la forêt avoisinante et les nombreux étangs dont celui de la Lande. Découvrez également au grès de votre parcours les carrières et les petits villages de Saint-Hilaire et du Puy. Suivez le balisage orange et partez à l’assaut (lasso ?) d’une nature paisible pour vous retrouver en communion avec votre animal. La durée peut varier de 1h30 à 4h selon l’allure des cavaliers
4. Le chemin des étangs
au départ de Marval-MilhaguetBesoin d’eau et de fraîcheur ? A l’ombre des arbres, sur le charmant petit sentier des étangs, partez pour 2h30 de balade à cheval à la découverte de nombreux villages typiques du sud ouest de la Haute-Vienne. Rênes en mains, vous longerez les agréables étangs du Got et du Puy Chevalier et traverserez aussi la belle et rafraîchissante forêt de Puy Chevalier.
BON À SAVOIR
10 km de balade ne vous suffit pas ? Ça tombe bien, le Chemin des étangs peut être prolongé avec les Chemin des hautes forets ! De 2h30, votre balade se prolongera sur 13 km supplémentaires ! Comptez 5h45 en tout.
BON À SAVOIR
Au plan d’eau de Noailhas, le concept Kabaneco propose un séjour nature, déconnecté. 8 tentes équipées avec cuisine partagée. Réservation www.kabaneko.fr
5. Tour du Mont Gargan
au départ du plan d'eau de Noailhas à la Croisille-sur-BrianceLe Circuit « le Tour du mont Gargan » de la Croisille-sur-Briance propose aux randonneurs de découvrir un espace naturel protégé. Au sommet du mont gargan (731m), l’un des plus hauts sommets de la Haute-Vienne, vous pourrez découvrir un vaste panorama sur la montagne limousine, les monédières…. Le mont Gargan fur le théâtre d’intenses combats entre les maquisards du colonel Guingouin et l’armée allemande pendant la guerre 1939-1945.
Terrain vallonnée propice à la pratique du cheval.