Rempnat Negremont Rochers RandonneeRempnat Negremont Rochers Randonnee
©Rempnat Negremont Rochers Randonnee
Notre sélection de balades à faire à pied en été en Haute-Vienne
  • en été

Notre sélection de balades à faire à pied en été en Limousin

Les 8 randonnées facile à faire pendant la saison estivale.

Une balade en forêt ou au bord de l’eau pour votre plus grand plaisir.

1. Balade le Circuit des Platanes

Office de Tourisme Porte Océane à CHERONNAC

Caractéristiques de la randonnée : Balisage pédestre jaune, Difficulté pédestre facile

Durée, dénivelé et longueur d’une randonnée : Durée à pied 2h15, Longueur 9 km, Dénivelé 63 m

Type de randonnée : Petite randonnée (entre 8 et 30 km), Equestre, Pédestre, VTT, Inscrite au PDIPR, Toutes

Bienvenue « Au pays de la Météorite ». Randonnée agréable le long de la Tardoire (ne manquez pas les deux platanes de plus de 250 ans dont un est classé). Découvrez ensuite le village de Peyrassoulat, ancienne forge ayant fonctionné au Moyen-Age. Parking place de l’église

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme de Porte Océane au 05 55 03 13 73

 

2. Balade de la Forêt d'Épagne

Office de Tourisme de Noblat à Sauviat sur Vige

Descriptif : Classée Site Natura 2000 en raison de l’intérêt de ses milieux forestiers, la Forêt d’Epagne vous invite au cœur de son ensemble végétal remarquable, à la découverte de sa faune et de sa flore.

Située à Sauviat sur Vige, à mi-chemin entre Saint Léonard de Noblat et Bourganeuf, la forêt d’Epagne s’offre à la découverte via un sentier balisé de 4 km pour 2 heures de marche.

Un circuit d’interprétation en douze étapes présente les ressources naturelles du site. La composition du sol, avec la roche gabbro, et la présence de la Vige favorisent un écosystème remarquable : ail des ours, prèle d’hiver, lis martagon, loutres, salamandres, pics noirs…

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme Noblat au 05 55 03 13 73

3. Balade Histoire Nature

Office de Tourisme Ouest Limousin à Saint Auvent

Le sentier Histoire et Nature vous invite à la découverte d’un site naturel qui vous fait découvrir l’étang de la Pouge et les ruisseaux de la Gorre et du Gorret . Le bourg de Saint-Auvent vous ouvre ses portes avec son château des XIIIème et XVIIème siècles qui mérite le détour. Environ 4 km.
parking à l’église.

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme Ouest Limousin au 05 55 00 06 55

 

4. Balade Boucle de la Porcelaine

Office de Tourisme de Limoges

Descriptif : La capitale mondiale de la porcelaine offre aux randonneurs une balade sur les bords de la Vienne. Balade facile de 9 km dans un environnement calme et reposant au coeur de la ville. Flâner sur les ponts du XIIème siècle sur les traces des pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle et profiter des points de vue sur les quartiers de la cathédrale et des Ponticauds.

Informations pratiques

Prendre le pont de la voie de la liaison sud direction Feytiat (RN21). Au rond-point, tourner à gauche puis encore à gauche sur la RD11a, vers le Moulin de la Garde.

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme de Limoges au 05 55 34 46 87

5.Balade Au Saut de la Brame

Office de Tourisme du Haut Limousin à Val d'Oire et Gartempe

Cascade sur l’impétueuse Brame au confluent de la Gartempe, le Saut de la Brame est un site magique : rivière, rochers, et arbres majestueux, tout est là pour se reconnecter avec la nature…

Baladez-vous le long des rives de la Brame, prenant tantôt la forme de criques de sable, tantôt de paysages sortis de l’imaginaire…Ce site extraordinaire bénéficie d’une classement en Znieff (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)
Distance : 2 km – Départ au lieu dit « Le Breuil » (commune de Darnac) – Fort dénivelé – chaussures de randonnées vivement conseillées – terrain escarpé pouvant être glissant.

Plusieurs espèces botaniques protégées y sont présentes : isopyre faux pigamon, laîche fausse brise et lysimaque nummulaire. Du point de vue faunistique, 90 espèces de coléoptères et de lépidoptères y ont été inventoriées, dont certaines rares (coléoptères sabulicoles, dont Zorochrus flavipes et Georissus crenulatus, et surtout  Zonitis flava, méloé méridional, connu uniquement de ce site en Limousin).

Une balade d’environ 2 km. est signalée afin de profiter pleinement de ce site.

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme Haut Limousin au 05 55 68 12 79

6. Balade En passant par la Gouzonie

Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne à St Genest Sur Roselle

Le circuit « en passant par la Gouzonie » propose une petite balade d’une heure. Vous pourrez admirer une belle vue sur la campagne ainsi que sur le Puy de la Barre. Un circuit adapté pour une famille.

Vous pourrez faire une pause à l’étang communal « L’étang des Gannes ».

Environ 4,200 km.

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne au 05 55 00 89 91

7. Balade Le Circuite des Planches

Office de Tourisme Des Monts du Limousin à Bessines Sur Gartempe

Randonnée à Bessines où l’on passe à proximité du lac de Sagnat, lieu de baignade surveillée l’été, aire de jeux pour les enfants puis après, direction la nature et la fraicheur dans les sous-bois. Si c’est trop long, il y a tout simplement le tour du lac de Sagnat qui fait 3 km avec circuit d’interprétation.

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme des Monts du Limousin au05 55 76 09 28

8. Balade des rochers de Négremont

Office de Tourisme des Portes de Vassivière à Rempnat

Partez à la découverte des rochers de Négremont lors d’une petite balade dans un site particulièrement boisé. Environ 1,800 km.
Le site protégé des rochers de Négremont est particulièrement agréable. Situé dans une zone encaissée, la Vienne offre à cet endroit de nombreux blocs granitiques aux formes pittoresques émoussés par l’érosion. Chênes, bouleaux et hêtres occupent les bas des pentes.

Pour tous renseignements contactez l’Office de Tourisme des Portes de Vassivière au 05 55 69 27 81

 

9. Balade le sentier des demoiselles

Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin à la limite de la Dordogne.

Le sentier des Demoiselles vous invite à la découverte d’un très beau massif forestier qui vous offre de nombreux points de vue. La qualité des chemins est appréciable et appréciée (beaux chemins creux qui serpentent dans les taillis de châtaigniers). Ils sont à l’ombre sur plus de la moitié de l’itinéraire. Le village de Saint-Nicolas-Courbefy vous ouvre ses portes avec son inattendu patrimoine architectural qui mérite le détour (très belle petite chapelle et une maison de 1832). L’ancien village de Courbefy aiguisera la curiosité de certains. Ne manquez pas les bonnes fontaines qui se situent juste avant l’arrivée à Courbefy. Parcours sportif pour certaines personnes car les chemins sont vallonnés. Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin à la limite de la Dordogne.

Prendre la RN21. 3 km après Châlus, prendre la RD64 vers la Gare de Bussière-Galant puis Saint-Nicolas-Courbefy.

Fermer