Ce sentier de 2 kilomètres se trouve sur l'une des plus vastes île de la Vienne. Il est axé sur la découverte du patrimoine humain et naturel de l'île. La balade, très facile, est jalonnée de petites bornes qui dévoilent les trésors de cette partie de l'île. L'occasion de faire connaissance avec le cingle plongeur ou le merle d'eau, visibles lors des migrations en automne et en hiver. L'île appartient aujourd'hui à la Communauté de Communes, et une exploitation y est installée . Elle y mène...
Ce sentier de 2 kilomètres se trouve sur l'une des plus vastes île de la Vienne. Il est axé sur la découverte du patrimoine humain et naturel de l'île. La balade, très facile, est jalonnée de petites bornes qui dévoilent les trésors de cette partie de l'île. L'occasion de faire connaissance avec le cingle plongeur ou le merle d'eau, visibles lors des migrations en automne et en hiver. L'île appartient aujourd'hui à la Communauté de Communes, et une exploitation y est installée . Elle y mène une activité de maraîchage, élevage.
Départ
Chaillac-sur-Vienne
Complément géolocalisation
A 45 min de Limoges. Prendre la RN141 en direction de Saint-Junien. Traverser la ville et poursuivre sur la RD941 en direction d'Etagnac.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1Chapelle funéraire
2Roue à godet
3Mare
1Chapelle funéraire
Avant 1789, l’île devient la propriété de la famille Chabodie Dupérat. En 1946 décède la dernière descendante de la famille, inhumée dans la chapelle familiale située sur la pointe en amont de l’île.
2Roue à godet
Installée dans les années 1970, cette roue à godets – d’axe horizontal – servait à prélever l’eau du fleuve, la faisant circuler via un canal jusqu’à un abreuvoir. Moins utilisée aujourd’hui pour l’élevage, elle reste un témoin précieux de l’histoire agricole de l’île, intégré dans le parcours d’interprétation pour sensibiliser les visiteurs à l’héritage rural et hydraulique du site.
3Mare
On peut y observer les insectes et les batraciens.