Sentier des Feutrières

  • Nature (faune, flore)
  • Pédestre
87200 Saint-Junien
Le sentier des feutrières est une balade incontournable et une des plus agréables de la Haute-Vienne de part son patrimoine naturel, paysager et historique. Grâce au site Corot et à la vallée de la Vienne vous découvrirez l'histoire de ce peintre et celle de la ville. Ne pas manquez le village de Sicioreix et les beaux chemins creux.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Prendre la N 141 vers Saint-Junien. Dans la ville, tourner à droite vers Brigueuil. A la sortie de la ville, tourner à gauche après le rocher de Sainte-Hélène.

Documentation

Documentation

Médias

Médias

youtube
youtube
Légende de la vidéo manquante

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1Moulin Brice

Le moulin Brice, ancien moulin à blé est devenu usine de feutres (en laine de mouton) dans la période d'industrialisation de la vallée de la Glane. Abandonné depuis plus de 20 ans et voué à la démolition, il a finalement été cédé à l'association "les amis de JB Corot" qui sauvegarde, valorise et anime le patrimoine bâti et les espaces naturels de la vallée de la Glane.

2Site Corot

Le long de la Glane, vous empruntez un sentier d'interprétation qui permet de découvrir les aspects naturalistes, géologiques, le peintre Corot ainsi que l'activité industrielle riche de cette vallée.
Le peintre Camille Corot est venu régulièrement dans la région de Saint-Junien. Lors de son premier séjour, il est descendu à l'hôtel du Lion d'Or, aujourd'hui le Boeuf Rouge. Lors de ses séjours suivants, une famille de Saint-Junien mit à sa disposition une maison de campagne, le Chalet, élevée à proximité immédiate de la vallée de la Glane où le peintre aimait planter son chevalet. En 1904, le comité des fêtes de Saint-Junien imagina le "site Corot" dans un amas de rochers nichés dans un théâtre de verdure sur la rive droite de la rivière. (Source : association Par chemins)

3Vallée de la Glane

4Village de Sicioreix

Vous pouvez retrouver quelques traces du passé encore inscrites dans les vieux murs de Sicioreix, dans les bacs en pierre de ses deux puits.

5Intérêts naturels et paysagers

Vallée de la Glane ; flore et faune (osmonde royale, oiseaux nicheurs...) ; chemins creux ; ruisseaux et étangs.

Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Espace tourisme
  • Espace pro / presse
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat