Voir les photos (2)

Circuit 'entre Cimas e Combas'

Nature (faune, flore), Equestre, Pédestre, VTT à Cognac-la-Forêt
25.8 km
Boucle
à pied
6h 30min
Moyen
25.8 km
Boucle
à VTT
2h 30min
Moyen
25.8 km
Boucle
à cheval
6h 30min
Moyen
  • Le circuit "entre cimas e combas" propose une grande boucle de randonnée de 25,8 km. A faire sur la journée, cette magnifique randonnée offre une variété de paysages différents (forêts, prairies, rivières, étangs). N'oubliez pas le pique-nique à midi !
Points d'intérêt
1 Fontaine et lavoir à Dournand
Ce lavoir en plus de permettre le lavage du linge des habitants du village servait également à laver les écheveaux de chanvre. En effet, les écheveaux étaient tout d'abord déposés entre des couches de cendres dans un grand cuvier rempli d'eau qui était mis au feu pendant 2 ou 3 jours. Par la suite, ils étaient lavés au battoir dans l'eau froide du lavoir ou du ruisseau avant d'être trempés dans l'eau bouillante afin d'adoucir et d'assouplir le fil. Les écheveaux étaient ensuite mis à sécher sur une haie ou une palissade, à l'ombre.
Lavoir-de-Dournand---Sirtaqui.jpg
2 Cabane de berger
Très présentes à Cognac la Forêt, les cabanes de berger servaient d'abri et de refuge aux bergers. Ces cabanes protégeaient de la pluie, du froid, mais protégeaient aussi des loups qui étaient autrefois présents dans nos forêts limousines. Elles sont construites en pierres sèches, c'est à dire que les pierres de granit sont directement imbriquées sans liant. Elles épousent la forme du terrain, et étaient souvent incrustées dans des coins de murets. Les plus anciennes ont été construites au XVIIIe et au XIXe siècle.
3 Croix de Roussis
Cette croix monumentale a été sculptée en 1780, en symbole de "croix de victoire" pour les habitants du village de Roussis.
Jusqu’à la Révolution, le village de Roussis était situé en Poitou et dépendait du seigneur de Cognac. Celui-ci, également seigneur de l’enclave limousine du Puy-Judaud, obligeait les habitants de Roussis à faire moudre leurs grains dans son moulin banal limousin de "Las Mongeas", et à s’acquitter de taxes plus élevées qu’en Poitou. Mécontents, les habitants de Roussis lui intentèrent un procès. Par jugement définitif rendu à Poitiers, le seigneur fut débouté et condamné à payer des dommages au village. Les habitants lui demandèrent de consacrer la somme à l’érection d’une croix de pierre qui, pour les générations futures, marquerait leur victoire. Jadis, dressée au centre du village la croix a été déplacée en 1934, et le bénitier lui a été associé.
Croix-de-Roussis---Sirtaqui.jpg
4 Escalier à échiffres extérieur
En plus de sa croix et de son puit. Le village de Roussis regorge de petits trésors architecturaux comme cet escalier à échiffre. Il peut s'agir d'une construction en bois ou en pierre comme ici portant les marches d'un escalier.
Escalier-a-echiffre-en-pierre---Sirtaqui.jpg
A voir aussi
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Espace tourisme
  • Espace pro / presse
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat