Voir les photos (3)

Circuit de l'étang de Murat

Nature (faune, flore), Equestre, Pédestre, VTT à Lussac-les-Églises
14.0 km
Boucle
à pied
3h 30min
Moyen
14.0 km
Boucle
à VTT
1h 30min
Facile
14.0 km
Boucle
à cheval
3h 30min
Moyen
  • Ce circuit vous emmènera doucement, à travers le bocage Limousin jusqu'au site d'observation ornithologique de l'étang de Murat et sur les traces des lépreux dont une colonie était installée jusqu'au XIXè siècle.
  • Départ
    Lussac-les-Églises
  • Complément géolocalisation
    A20 sortie 22vers St-Sulpice-les-feuilles. Traverser la ville, prendre à droite D912. Traverser Mailhac-sur-Benaize et poursuivre jusqu'à Lussac-les-Eglises.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Etang de Murat
L’étang de Murat (site classé Natura 2000) est situé sur la commune de Saint-Léger-Magnazeix. La commune de Lussac-les-Eglises le borde sur la totalité de la berge
nord-est sur plus d’un kilomètre . Un observatoire ornithologique a été aménagé.
Plan d'eau artificiel construit sur la rivière l’Asse, c’est l’un des étangs les plus grands
et les plus anciens de la Haute-Vienne. Construit entre 1474 et 1534, l’étang de Murat,
d’une superficie de 30 hectares, est depuis longtemps connu des naturalistes pour sa
richesse écologique. Proche de la Brenne et favorablement situé sur les axes migratoires, l’étang accueille de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau (sarcelle, milouin...). Son environnement plat et la qualité de ses habitats naturels humides et aquatiques en font un site privilégié pour le repos, la reproduction et la nidification des oiseaux d’eau. (Source office de tourisme du LEM)
2 Village La Trigalle
La Trigalle, petit hameau au bord de la rivière l'Asse, était autrefois la résidence des gardes qui interdisaient l'entrée de Lussac aux lépreux. La colonie de lépreux ou ladres, subsista jusque vers 1850 puis fut transformée en colonie de mendiants connue sous le nom de Billons. Au XVIIème
siècle, les ladres avaient érigés leur misère en profession : joueurs de violon, mendiants, journaliers, tailleurs d'habits, tisserands... Ils profitaient de la répulsion provoquée par la maladie et étaient considérés comme sorciers. A compter de 1614, les lépreux devaient porter sur eux une marque de drap bleu et y mettre les armes du seigneur du fief sous peine d'amende.
3 Village Roussine
4 Villages Maison Neuve et Fief
5 Château de la Vozelle (privé)
Fermer
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Espace tourisme
  • Espace pro / presse
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat