Bouvreuil Pivoine©Pen-AshBouvreuil Pivoinepen Ash
©Bouvreuil Pivoine|©Pen-Ash
La Haute-Vienne,Un paradis pour les oiseaux

Où observer les oiseaux en Limousin ?

Le Limousin possède un atout principal : son authenticité. C’est une région qui a été peu dénaturée et a pu conserver ses écosystèmes : landes, prairies humides, tourbières, affleurements granitiques, vallées ombragées, espaces boisés, … Une diversité de paysages préservés, pour le plus grand bonheur de nos amis à plumes ! 🪺 Il y a des endroits, plus favorables au rassemblement d’espèces, qui nous offrirons plus de chance pour les observer : les zones humides protégées et les sites situées sur les itinéraires de migration. Certains de ces sites sont bien souvent équipés d’aménagements spécifiques pour faciliter l’observation tout en préservant la tranquillité des oiseaux. Oui mais alors, où se rendre pour observer ces charmantes petites bêtes, sans trop les déranger ? Voici ici une petite sélection de lieux incontournables en Haute-Vienne, et de lieux moins connus, propices à cette activité calme et ressourçante.
En un coup d'oeil

L'étang de la Pouge

à Saint-Auvent

Situé au cœur du paysage bocager du parc naturel régional Périgord Limousin, ce plan d’eau d’une superficie de 32 hectares est un vrai paradis tant pour les oiseaux que pour les amateurs d’ornithologie. Un observatoire vous permettra de mieux connaître les habitants à plumes de ces lieux : oiseaux nicheurs (canard colvert, poule d’eau, héron cendré) et oiseaux de passage (sarcelle d’hiver, grande aigrette, héron pourpré) y sont facilement observables. De plus, un sentier d’interprétation de 2,5 km jalonné de panneaux explicatifs permet également aux naturalistes amateurs de découvrir toutes ses richesses naturelles et paysagères. L’étang de la Pouge est répertorié à l’inventaire national des zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), et fait partie du réseau européen Natura 2000. Un lieu préservé idéal, propice à l’observation !

L'étang de Murat

entre Saint-Léger-Magnazeix et Lussac-les-Églises

Site classé Natura 2000, l’étang de Murat est situé sur les communes de Saint-Léger-Magnazeix et Lussac-les-Eglises, au nord du département de la Haute-Vienne à environ 50 kilomètres de Limoges. Plan d’eau artificiel construit sur la rivière l’Asse, c’est l’un des étangs les plus grands et les plus anciens du département de la Haute-Vienne. D’une superficie de 30 hectares, il est depuis longtemps connu des naturalistes pour sa richesse écologique (châtaigne d’eau, litorelle des lacs, lucane cerf volant, cuivré des marais…), et grâce à sa situation, proche de la Brenne, il est également favorablement situé sur les axes migratoires. Ainsi, l’étang accueille de nombreuses espèces d’oiseaux dont des migrateurs comme la grue ou le balbuzard pêcheur ; mais également d’oiseaux d’eau comme la sarcelle, le fuligule milouin, le grèbe, etc. Un observatoire ornithologique aménagé permet de les découvrir et un sentier de découverte de la lande sèche vous offre une vue imprenable sur l’étang.

Île de Navière

ou Île de Chaillac

L’île de Navière, aussi appelée île de Chaillac est un petit coin de paradis. Avec ses 48 hectares de nature préservée, elle est la plus grande île naturelle sur la Vienne, reliée par un pont à sa rive droite. Un sentier d’interprétation de 2 km offre une balade facile, axée sur la découverte du patrimoine humain et naturel et jalonnée de petites bornes qui dévoilent les trésors dont regorge l’île. Faune et Flore y sont largement présentées. Cette promenade peut-être l’occasion de se munir de se jumelles et de faire connaissance avec le cingle plongeur ou le merle d’eau, visibles lors des migrations en automne et en hiver. En début de printemps, on assiste à d’importantes concentrations de fauvettes, de pouillots et d’hirondelles. De quoi ravir les ornithologues en herbe et avertis !

La Butte de Frochet

à l’ouest des Monts de Blond

Située sur la commune de Val d’Issoire (anciennement Bussière-Boffy), la Butte de Frochet est un site paysager assez singulier qui offre un point vue sur la Charente Limousine et depuis lequel se dévoile un panorama sur le paysage campagnard alentour. S’y développe une lande sèche, favorable au développement de nombreuses espèces faunistiques et floristiques. Le calme du site, niché à 336 mètres d’altitude, est notamment très apprécié par les oiseaux affectionnant les milieux ouverts. Ainsi, des espèces d’oiseaux typiques des landes s’y reproduisent comme le Busard Saint-Martin, un rapace menacé devenu rare, ou l’Engoulevent d’Europe, un oiseau migrateur passant l’hiver en Afrique tropicale et orientale et venant se reproduire en Europe entre la mi-mai et la fin août. Vous aurez peut-être la chance des les apercevoir !

Cessaguet et Eynanças

à Flavignac

Les hameaux de Cessaguet et Eynanças à Flavignac sont connus pour être des sites favorables à l’observation des migrations d’automne et de printemps de la grue cendrée. Chaque année, elles font une halte chez nous à Flavignac. Le Limousin se trouve au centre de leur axe migratoire : à partir d’octobre, en levant les yeux vers le ciel, il est possible d’apercevoir de grands “V” dans le ciel descendant vers le sud ; au printemps, parfois dès le mois de février, elles regagnent le nord. Depuis les années 2000, à cause du réchauffement climatique, on observe qu’une partie des grues cendrées hiverne dans l’Est de la France, en Lorraine et Champagne-Ardenne, et ne descend plus aussi bas vers le Sud. Un jour peut-être, les grues ne passeront plus par le Limousin… Profitez donc de leur spectacle dès à présent, à Flavignac.

Les Combes

à Saint-Léger-la-Montagne

Les Combes est un hameau de la commune de Saint-Léger-la-Montagne, dans les Monts d’Ambazac. C’est sur ses hauteurs à 600 mètres d’altitude, à proximité de la station d’émission radio, que l’on peut observer lors de la migration d’automne la grue cendrée, mais également le pigeon ramier et de nombreux passereaux. Ce hameau est un site de référence pour le comptage des oiseaux.

Cloud

à Saint-Sylvestre

Situé sur la commune de Saint-Sylvestre, à 537 mètres d’altitude, le hameau de Cloud est un site faisant l’objet de comptages réguliers et d’un suivi scientifique particulier, de la Ligue de Protection des Oiseaux Limousin notamment (LPO).

Pour aller plus loin...

Et puis parfois, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour observer les oiseaux. Il suffit souvent de tendre l’oreille et de se laisser guider par les cui-cui qui se dégagent d’un buisson de laurier dans le jardin, par les tapotement frénétiques contre le tronc d’un arbre du verger, par les chants mélodieux qui résonnent depuis les hautes cimes de la forêt voisine. L’observation des oiseaux est une activité complète, pour laquelle la vue est sollicitée, mais l’écoute est toute aussi importante. Notre campagne est belle, authentique et vivante, observez la !

Fermer