La Haute-Vienne est un territoire aux paysages variés et abrite une nature riche et préservée. Des milieux naturels remarquables jalonnent le territoire, où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de chataîgniers, forêts de feuillus, prairies…, et constituent le refuge de nombreuses espèces animales. Le département compte environ une trentaine d’espaces naturels. La Haute-Vienne comptabilise 75 sites naturels inscrits et 4 sites classés (Tourbières des Dauges, Astroblème de Chassenon, l’ancien cimetière du Chalard, le parc et le château de Nieul) .
Si vous êtes un amoureux de la randonnée en pleine nature, la Haute-Vienne est faite pour vous. Avec plus de 200 sentiers de randonnée qui s’offrent à vous , vous pourrez découvrir les paysages vallonnés et variés de la Haute-Vienne. Vous pourrez également découvrir des villages anciens et du patrimoine bâti traditionnel.
Venez découvrir la beauté des espaces naturels en Haute-Vienne. Vous pourrez y pratiquer des activités telles que la randonnée pédestre ou à vélo, la pêche ou encore l’observation des oiseaux. Vous pourrez également y découvrir des sites naturels classés et protégés tels que les tourbières des Dauges ou encore l’astroblème de Chassenon .