Paysage Sunset Lac Vassiviere©maxime Authier 2022 (18)Paysage Sunset Lac Vassiviere©maxime Authier 2022 (18)
©Paysage Sunset Lac Vassiviere©maxime Authier 2022 (18)
Une nature généreuse et animée

La nature est belle, promenez vous !

Des milieux naturels remarquables jalonnent la Haute-Vienne en Limousin, où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de châtaigniers, forêts de feuillus, prairies…, et constituent le refuge de nombreuses espèces animales. Avec 4 sites naturels majeurs, 17 sentiers d’interprétation, et 2 Parcs naturels régionaux, partez à la découverte des espaces naturels de la Haute-Vienne et rencontrez des espèces uniques.

La Haute-Vienne est un territoire aux paysages variés et abrite une nature riche et préservée. Des milieux naturels remarquables jalonnent le territoire, où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de chataîgniers, forêts de feuillus, prairies…, et constituent le refuge de nombreuses espèces animales. Le département compte environ une trentaine d’espaces naturels. La Haute-Vienne comptabilise 75 sites naturels inscrits et 4 sites classés (Tourbières des Dauges, Astroblème de Chassenon, l’ancien cimetière du Chalard, le parc et le château de Nieul) .

Si vous êtes un amoureux de la randonnée en pleine nature, la Haute-Vienne est faite pour vous. Avec plus de 200 sentiers de randonnée qui s’offrent à vous , vous pourrez découvrir les paysages vallonnés et variés de la Haute-Vienne. Vous pourrez également découvrir des villages anciens et du patrimoine bâti traditionnel.

Venez découvrir la beauté des espaces naturels en Haute-Vienne. Vous pourrez y pratiquer des activités telles que la randonnée pédestre ou à vélo, la pêche ou encore l’observation des oiseaux. Vous pourrez également y découvrir des sites naturels classés et protégés tels que les tourbières des Dauges ou encore l’astroblème de Chassenon .

Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, Mille Sources, Mille Ressources !

Situé sur les contreforts du Massif Central, entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel de Millevaches s’étend sur plus de 3 300 km² et compte 38 000 habitants.

Situé sur les contreforts du Massif Central, entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel de Millevaches s’étend sur plus de 3 300 km² et compte 38 000 habitants. Parmi les paysages sauvages de ce vaste plateau, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou (point culminant du Limousin à 977 mètres d’altitude), les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.

Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.

C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.

Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, au sud ouest Limoges en Haute-Vienne

S’étendant sur un territoire de 1800 km² à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne, entre Limoges, Périgueux et Angoulême, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre un pays préservé et une grande diversité de paysages à découvrir en toute quiétude. Grâce à un maillage de 2.000 km de chemins de randonnée et à un réseau de sites et sentiers thématiques aménagés (sentier sur les plantes mellifères et les abeilles à Maisonnais-sur-Tardoire, sentier des rosacées à Vayres-les-Roses…) on peut y parcourir toute l’année des sites naturels remarquables (zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires…), des sites exceptionnels (cratère géant de la météorite de Rochechouart) et y découvrir une faune d’un grand intérêt et d’une grande diversité (huppe fasciée, cincle plongeur…).

Terre de tradition et de savoir-faire (artisanat et vannerie du châtaignier notamment), le Parc est également un lieu de fête et de convivialité (Journées Champignons et Nature à Bussière-Galant, Journées de la Châtaigne à Dournazac…). De nombreux musées, églises et châteaux ouverts au public (Brie, Châlus-Maulmont, Saint-Auvent…) et des itinéraires à thème tels que la route Richard Cœur de Lion témoignent d’une histoire riche et parfois mouvementée.

Témoignant d’une histoire riche et parfois mouvementée, musées, églises et châteaux apportent un volet culturel à ce territoire. Les villes-portes limousines du PNR : Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Aixe-sur-Vienne et Nexon, incontournables pour leurs savoir-faire originaux (gants, madeleines, canoë, cirque), complètent également ces tableaux. Le PNR est également un lieu où il fait bon faire la fête toute l’année, avec la nuit de la chouette, l’automne gourmand, la fête du cèpe et du veau sous la mère, les journées de la châtaigne et la fête des champignons et de la nature.

Enfin, le PNR propose des loisirs variés : 5 circuits de balades audio-guidées thématiques (forêt, légendes, faune…), la seule voie verte du Limousin (Haut de Tardoire), du vélo-rail, de l’accrobranche, 21 sites du patrimoine aménagés et un calendrier annuel de sorties animées.

Fermer