Etang De Sagnat Bessines Sur GartempeEtang De Sagnat Bessines Sur Gartempe Pericat
©Etang De Sagnat Bessines Sur Gartempe Pericat|Pericat
5 balades à vélo à faire en famille

5 balades à vélo à faire en famille

On vous invite à découvrir la Haute-Vienne à vélo et en famille ! Dans ce top 5 des balades à vélo à faire en famille vous trouverez des itinéraires adaptés aux plus jeunes avec pas ou très peu de circulation pour plus de sécurité et de tranquillité. En selle !
En un coup d'oeil

1. La Voie Verte des Hauts de Tardoire

Châlus

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la voie verte de 13 km chemine dans une nature préservée entre Châlus et Oradour sur Vayres. Rollers, personnes à mobilité réduite, randonneurs, cyclistes, peuvent se promener sur un lieu agréable et sécurisé où les véhicules motorisés sont interdits.

La Voie Verte des Hauts de Tardoire se situe en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, elle est une invitation à la découverte du patrimoine culturel, naturel et historique.

2. Le sentier arboricole de l’étang de Sagnat

Bessines-sur-Gartempe

Une balade instructive d’un peu plus de 3km autour de l’étang de Sagnat, réservée uniquement aux piétons et vélos. A travers des panneaux explicatifs, vous découvrirez 20 variétés d’arbres les plus fréquents en Limousin (aulne, bouleau, bourdaine, charme, châtaignier…).

L’étang de Sagnat est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et offre un cadre enchanteur pour une balade à vélo en famille. Ses 24 hectares permettent une multitude de paysages et d’activités : balade à pied ou à vélo, baignade, pêche, aires de jeux et de pique-nique…  De quoi passer une belle journée en extérieur !

3. Le chemin des platanes

Chéronnac

Une balade à vélo en famille à la découverte d’arbres remarquables… les platanes de Peyrassoulat ! Au départ de Chéronnac, le sentier vous mène le long de la Tardoire, au pied de platanes et ifs plusieurs fois centenaires… Un circuit facile de 9 km, adapté aux VTC et VTT.

4. Le sentier des Pervenches

Montrol-Sénard

Situé dans le massif des Monts de Blond, le sentier des Pervenches vous emmène jusqu’au village de Mortemart, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce petit sentier de 4,7 km se parcourt en à peine une heure. Vous découvrirez sur le chemin, du petit patrimoine bât, des hameaux et villages anciens…

5. Le sentier du dolmen

Ambazac

Le circuit n°4 de la base VTT FFC des Monts du Limousin est un itinéraire sans difficulté particulière au départ du domaine du Muret à Ambazac. Praticable en famille, le parcours vous guide jusqu’au dolmen de la Lieue, ancien vestige funéraire situé sur un itinéraire de crête très fréquenté en son temps. Il a renfermé des silex, des ossements et fut un des plus riches de la Haute-Vienne. Ce parcours amusant, propose passage de ruisseau et découverte insolite au milieu d’essences odorantes de la forêt limousine.

Fermer