Img 2331Img 2331
©Img 2331
L'âme du Limousin dans ses ruelles

Flânerie dans nos ruelles typiques

Si nous faisions quelques détours en Limousin? Si vous aimez les ruelles pavées, les maisons à colombages, l’histoire des quartiers anciens… Venez donc en balade avec nous profiter de l’ambiance du coeur de nos cités, c’est l’âme du Limousin qui s’y trouve!

Le quartier de la Boucherie

Déambulez dans ce quartier historique de Limoges, pour découvrir son étonnante histoire grâce à l’appli « vidéoguide Nouvelle Aquitaine »
Il est dit « de la boucherie » car c’est là que les bouchers et tripiers étaient installés à cette époque, à l’écart des beaux quartiers. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer les détails et les devantures de boutiques de cette rue pittoresque aux façades traditionnelles à pans de bois. Sur la petite place votre regard est attiré par une petite chapelle, toute mignonne: la chapelle Saint-Aurélien, érigée par la corporation des bouchers. Imaginez l’animation qui régnait ici en profitant du décor à la terrasse d’un café, ou du calme de la secrète place de la Barreyrrette.

Pour en savoir plus sur cette confrérie des bouchers, n’hésitez pas à pousser la porte de la maison de la boucherie. Ce quartier est le berceau de notre gastronomie et de nos traditionnelles recettes de triperie, une invitation à se rendre aux Halles toutes proches 😉

   LE SAVIEZ-VOUS ?
La place de la Barreyrrette, située à l’arrière des maisons de bouchers, tient son nom des barrières (barreyrrettas) qui fermaient les enclos où étaient parqués les animaux. Un endroit aujourd’hui presque secret au milieu des maisons à pans de bois.

Du côté

de Saint-Yrieix

Saint Yrieix la Perche, toute une histoire à se laisser conter par les pierres…

La cité médiévale s’ouvre sur la place Attane dominée par la collégiale du Moustier. Juste à côté, vous la voyez cette tour? C’est la fameuse Tour du Plô! Donjon du XIIIème siècle des Vicomtes de Limoges qui vous invite à descendre vers des ruelles pittoresques bordées de beaux hôtels particuliers en pierres blanches et pans de bois.
Un trésor local à découvrir pour les amoureux du patrimoine: une Bible enluminée du XIIe siècle, exposée au centre culturel.

Ne manquez pas le quartier Marché-Poterne et sa rue du marché, et profitez des jardins de Moulinassou pour une pause détente en bordure du Couchou. L’endroit idéal pour déguster la célèbre madeleine Bijou, dont vous allez, comme nous tous, devenir complètement mad!

Saviez-vous que c’est aussi à Saint-Yrieix-la-Perche qu’en 1768, la femme du pharmacien Darnet découvrit une argile blanche qu’elle utilisait pour faire sa lessive? Il s’agissait en fait de kaolin, la matière première indispensable à la fabrication de la porcelaine de Limoges.

D'autres villages où flâner

  • Mortemart, ancienne place commerçante avec belles maisons de maîtres et une halle.
  • Saint Léonard de Noblat,  cité médiévale de plan circulaire préservée avec des rues étroites et des boutiques d’artisans.
  • Le Dorat, capitale de l’ancienne province de la Basse-Marche, sa porte Bergère et autres traces d’une histoire riche et tumultueuse.
  • Montrol-Sénard: pour s’imaginer dans la vie d’autrefois, « dans le temps » comme on dit en Limousin
  • Bellac et ses rues bordées de maisons en pierre du XVIIIe siècle, de fontaines et de cafés traditionnels, et la vieille ville qui offre une vue imprenable sur la campagne environnante.
  • Rochechouart: son château médiéval, musée d’art contemporain, ses curieuses pierres, « brèches » issues de la chute d’une météorite, visibles dans les constructions.

Les rues typiques de la Haute-Vienne racontent l’histoire, la culture et la beauté de cette région de France, venez vous y perdre!

Fermer