Château de Montbrun - DournazacChâteau de Montbrun - Dournazac
©Château de Montbrun - Dournazac|Office de Tourisme Pays de Nexon - Monts de Châlus
Le château de Montbrun,UN TRÉSOR D'ARCHITECTURE

Château de Montbrun

À Dournazac, au cœur du Parc Naturel Périgord Limousin, c’est dans un écrin de verdure au milieu des châtaigneraies et au détour d’un virage que se découvre cette fabuleuse forteresse des XII° et XV° siècle, le Château de Montbrun. Dressé au bord d’un étang semblable à des douves, reflétant sa silhouette singulière, il est sans doute l’un des plus remarquable château de la route Richard cœur de Lion et l’un des plus photographié du Limousin ! Vous ne le connaissez pas encore ? Alors laissez-vous guider !

Un château médiéval typique

Si l’on vous demandait de dessiner un château médiévale, c’est sans aucun doute la silhouette du château de Montbrun que vous esquisseriez !

Il est le modèle idéal du château fort : un logis flanqué de quatre tours rondes aux angles, percé de fines fenêtres élancées, doté d’un chemin de ronde avec créneaux et merlons, une cour centrale rectangulaire, un haut donjon roman central à mâchicoulis, le tout entouré d’un étang semblable à des douves. C’est le château fort type de nos rêves d’enfants ! Ne manque que le pont levis et quelques enchanteurs, chevaliers et princesses !

9 siècles d'histoire

La forteresse actuelle a été construite en 1179 par le seigneur Pierre Brun de Montbrun, 20 ans avant la mort du célèbre Roi Richard Coeur de Lion, blessé lors du siège du Château de Châlus-Chabrol situé à quelques kilomètres de là.

Un premier incendie ravagera ce château de pierre, mais il subsistera toutefois le donjon de style roman, « Le Grand Jacques », une tour carrée de 35 mètres de hauteur. Presque entièrement reconstruit au XVe siècle, le château sera saccagé et pillé durant la Révolution Française et restauré au XIXe siècle. Il subira un second incendie en 1917 et sera cette fois profondément restauré pour devenir le château que l’on connait aujourd’hui.

L’intérieur du château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1946 et les extérieurs et la parcelle sont classées depuis 1990.

Des intérieurs richement aménagés

Aujourd’hui, le château de Montbrun appartient à un propriétaire néerlandais privé, qui a eu à cœur de le restaurer depuis les trente dernières années avec des matériaux riches et de qualité : marbre italien, cristal de Murano, meubles soigneusement sélectionnés style XV°, etc. Il est composé de 32 pièces luxueuses sur 3500m² : une grande cuisine, une quinzaine de chambres toutes munies de salles d’eau privatives, plusieurs salles et salons de réception, salle de réunion-conférence, salle de musique, de billard, bibliothèque remarquable à deux étages renfermant plus de 4000 ouvrages,… La vie de château quoi !

Découvrez ce lieu majestueux

Bon à savoir

Bon à savoir

 

Site patrimonial phare de la Route Richard Coeur de Lion, ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi pour être l’un des 4 sites du Limousin représentés au parc France miniature, en région parisienne.

Bon à savoir

 

Le château de Montbrun a également été utilisé dans le cultissime film Les Visiteurs où on l’aperçoit sur une colline boisée pour représenter le château de la promise du célèbre Godefroy de Montmirail.

D'autres châteaux à visiter en Haute-Vienne par ici !

Fermer