Vue sur la cité médiévale de Saint Léonard de Noblat depuis la campagne survolée par un rapaceVue sur la cité médiévale de Saint Léonard de Noblat depuis la campagne du Limousin survolée par un rapace
©Vue sur la cité médiévale de Saint Léonard de Noblat depuis la campagne du Limousin|M. IHDI
Sur les terres de Raymond Poulidor

Sur les Terres de Raymond Poulidor

A 30 minutes de Limoges et de Vassivière, Saint-Léonard de Noblat occupe une place privilégiée pour les amoureux de patrimoine mais aussi pour les amateurs de vélo. Découvrez les multiples facettes de ce que l’on aime appeler ici les Terres de Poulidor.

Il était une fois Raymond Poulidor

Né le 15 avril 1936 en Creuse, ses parents qui étaient métayers s’installent à Champnétery . Il passe son adolescence à Saint-Léonard de Noblat et s’y installera après sa carrière de cycliste. Enfant, Raymond POULIDOR accompagne ses frères ainés dans les courses de vélos qu’ils disputent en amateur. A 16 ans, il commence à s’entraîner mais sans le dire à sa mère qui trouvait ce sport dangereux …La suite ?  Un palmarès prestigieux :   189 victoires et une rivalité légendaire   avec un autre coureur de renom Jacques Anquetil qui deviendra son ami par la suite. Si Raymond Poulidor compte de nombreuses victoires à son actif, la compétition reine le  Tour de France lui a toujours résisté. Il finit 3 fois second en 1964 , 1965 et  1974. Raymond Poulidor jouit d’une popularité ou   plutôt d’une « poupoularité » sans faille  auprès du public  qui a perduré bien après sa carrière.

Saint-Léonard de Noblat fière de son champion

Saint-Léonard de Noblat a tenu à rendre hommage à cette icône du cyclisme français. C’est ainsi que 4 ans après sa mort, la ville a accueilli le départ de la neuvième étape du Tour de France. Le 9 juillet 2023 les cyclistes se sont élancés de Saint-Léonard de Noblat  vers le Puy de Dôme ce qui n’est pas sans rappeler le duel mythique entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil un certain 12  juillet 1964….. La relève était au rendez-vous  puisque son petit fils Mathieu Van der Poel a pris le départ.  Il est d’ailleurs  quintuple champion du monde cyclo cross !

TOUR DE FRANCE 2023 - L'émotion de Van der Poel sur les terres de son grand-père Raymond Poulidor
TOUR DE FRANCE 2023 - L'émotion de Van der Poel sur les terres de son grand-père Raymond Poulidor
TOUR DE FRANCE 2023 - L'émotion de Van der Poel sur les terres de son grand-père Raymond Poulidor

Dans les pas de Raymond POULIDOR

En dehors des événements d’ampleur, déambulez dans les rues de Saint-Léonard de Noblat et vous y trouverez les traces de cette ferveur pour ce champion : la Fresque  ornant la façade de l’Office de Tourisme,  clin d’œil au duel mythique entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil , la statue de bois place du 14 juillet et  la plaque commémorative au jardin du souvenir jouxtant le cimetière. Et si vous voulez être dans les pas de Raymond POULIDOR, empruntez les routes arborées du territoire, là où il a fait ses premiers entraînements ! Un circuit vélo est d’ailleurs disponible …..

Poursuivez votre séjour à Saint-Léonard de Noblat

Fermer