Département Haute-Vienne 87 Lac Saint Pardoux 2022 Photo Maxime AuthierDepartement Haute Vienne 87 Lac Saint Pardoux 2022 Photo Maxime Authier
©Departement Haute Vienne 87 Lac Saint Pardoux 2022 Photo Maxime Authier |©Maxime Authier
Baignade dans nos lacs et rivières Un cadre calme et apaisant au coeur de nos campagnes

Top 10 des Lacs et rivières où se baigner

Vous appréciez les baignades en rivière et le calme apaisant des lacs ?

Alors, cet article vous orientera sur nos 10 incontournables pour faire trempette en Haute-Vienne ! 🤗💦

Entre paysage de rêve et bulle de détente, on est sûr que vous vous laisserez charmer par ces lieux ✨

À la fois ressourçants et paisibles, ils permettent aussi la pratique d’un grand nombre de sports nautiques et d’autres loisirs, que l’on soit en couple, en famille ou entre amies ! 🍃

En un coup d'oeil

1. Lac de Vassivière

L’un des plus beaux lac du Limousin

Paysages intemporels, espaces préservés à perte de vue, autant de richesses qui vous entraînent dans une aventure dépaysante, une expérience insolite et authentique au Lac de Vassivière.

Ces 3 plages surveillées vous offriront des atmosphères différentes pour faire le grand plouf et profiter de moment de farniente. Les plages sont surveillées 7j/7 du 2 juillet au 28 août de 13h30 à 19h.

Maintenant, le plus dur sera de choisir :

Plage d’Auphelle : Grande plage familiale à Peyrat-le-Château, vous pourrez y retrouver des jeux pour enfants en bois, un terrain de basket, un resto de plage, des canoës, des pédalos, des paddles, des bateaux, des tiralos et des VTT.

Plage de Nergout : Cette plage familiale et tranquille à Beaumont du Lac possède un terrain de tennis et de pétanque. Vous aurez la possibilité de louer des canoës pour explorer les environs. Une petite faim ? Une pizzeria est à proximité ! Pour pêcher ? Un parcours famille a été aménagé pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La truite est reine aux alentours !

Plage de Pierrefitte : Cette plage familiale et tranquille dispose d’une Guinguette, très sympa en plein été ! Pour les amateurs de sensations, un club de ski nautique est à proximité.

2. Lac de Saint-Pardoux

Un incontournable pour cet été

Le lac de Saint-Pardoux, c’est LE lieu idéal pour allier sport nautique et détente ! Site touristique majeur de la Haute-Vienne, il est situé au cœur d’un site naturel préservé. Ce lac artificiel de 330 hectares est un lieu de promenade incontournable qui vous séduira par sa lumière et ses couleurs.

Au choix, 3 plages s’offrent à vous :

La plage de Santrop : Idéale pour les familles, on retrouve à Santrop une multitude d’activités ludiques dans un environnement calme, naturel et sécurisé : piscine, parc acrobatique, canoës, pédalos, terrain multisports, terrain de pétanque, cinéma de plein air, concerts, animations pour les enfants, du théâtre de rue…

La plage de Chabannes : Située au cœur de la nature, ce site est entièrement aménagé pour la pratique de nombreuses activités de plein air. C’est LE site incontournable pour les sportifs en herbe ou confirmés. Au programme : voile, VTT, tir à l’arc, parcours d’orientation…Mais pas que ! Sur la plage ombragée, vous trouverez un terrain multisports et de nombreux jeux pour les enfants. N’hésitez pas à vous renseigner des manifestations sportives sont régulièrement organisées sur le site telles que le triathlon et le bike & run !

La plage de Fréaudour : Située au cœur d’une nature sauvage et préservée, cette presqu’île, vous offrira des moments de détente et de frisson en pratiquant le ski et le téléski nautique. Le club, ouvert de juin à octobre sera vous combler de bonheur grâce à ses nombreuses activités nautiques : Baby ski, bouées tractées…

Pour les amateurs de chasse aux trésors un Terra Aventura n’attend plus que l’aventurier qui sommeille en vous. Partez à la quête du Poï’z “Zéidon” sur le circuit du “crocodile du lac”.

Bujaleuf

3. Lac de Saint-Hélène

Au pays de l’arbre et de l’eau !

Direction la plage du lac de Sainte-Hélène, 70 ha de nature préservée et sereine. En effet, Bujaleuf vous offre le choix entre des vacances reposantes ou sportives !

Jeux pour enfants, terrain multisports, plage ombragée, tyrolienne, terrains de pétanque, volley-ball, géocaching et sentiers de randonnées balisés (VTT, pédestres et équestres) sauront ravir petits et grands pour passer une merveilleuse journée tous ensemble. Ce lac aménagé vous permettra de pratiquer des activités diverses et variées tels que du Canoë-kayak, du Ski Nautique, de la Bouée et du Wake, de la Voile, du Tennis, du Paddle, du Vélo, de la Pêche…Vous pourrez louer directement votre matériel sur place au camping (canoë, VTT, paddle…)

La baignade est surveillée du 1er juillet au 31 août (sauf les mercredis) de 13h30 à 19h. Plusieurs équipements sont à votre disposition : sanitaires, poste de secours, restauration, snack…

Pour les pêcheurs : plusieurs pontons de pêche ont été aménagés et un parcours famille a été mis en place. Sur l’ensemble du lac, pêche de la carpe (pêche de nuit sur certains secteurs), des ablettes, des gardons, des tanches, des brèmes, des brochets…

Alors, vous attendez quoi ? Enfilez votre maillot, vos lunettes, vos tongs et votre serviette…Cette plage n’attends plus que vous !

Meuzac

4. Plan d'eau La Roche

Un lieu magnifique pour faire le plein d’activités

Idéal pour cet été, ce plan d’eau propose une baignade surveillée du 1er juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 14h à 19h. Endroit très touristique où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques : kayaks, pédalos, stand up-paddles…Vous retrouverez également une aire de jeux aménagée à proximité de la plage pour les enfants : un parcours de jeux en bois, un portique multi-jeux, des balançoires, un mini golf, des terrains de tennis, un boulodrome et un city stade omnisports.

Le tour de lac a été aménagé pour la promenade et la pratique de la pêche.

Vous avez la possibilité soit de vous restaurer sur place au restaurant la Paillote, soit d’emporter votre casse-croûte. Pour garer votre camping-car, pas de panique une aire gratuite vous y attend !

À ne pas manquer également, le Lac de Forgeneuve, second lac de Meuzac reconnu nationalement pour la pratique du ski nautique : ski classique, wakeboard, barefoot, handi ski, slalom, figures, barres pour débutants, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, chaque été, le club organise plusieurs compétitions internationales. Le complexe est ouvert du 1er mai au 31 octobre.

Sur place, vous trouverez deux plages de sable fin, des pédalos, des cours de tennis, la possibilité d’y pêcher et une buvette pour vous restaurer sur place !

5. Plan d'eau de Sussac

Aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches

Ce plan d’eau tranquille de 4 ha, à 200 mètres du bourg de Sussac entouré de nature et de verdure vous ouvre ses portes !

Baignade surveillée du 12 juillet au 21 août de 14h à 19h30 (sauf le lundi).Pour les activités, voici le programme : pédalos, jeux pour enfants, pétanque, foot, terrains de volley-ball, mini-golf, basket…Vous retrouverez également de quoi vous restaurer, châlet, snack-bar…

Pour les amateurs de pêche, cette pratique est autorisée, il suffit juste de s’acquitter de l’achat d’une carte de pêche journalière.

Pour les randonneurs, des sentiers balisés vous offriront la possibilité de parcourir les bois alentour.

Notre petit conseil, le spot à ne surtout pas manquer : à deux pas du plan d’eau, le Mont Gargan, point culminant à 731 mètres, vous attend. Ce lieu vous offrira un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières.

Pour prolonger votre séjour, situé dans un écrin de verdure dans un petit hameau, on vous propose le gîte “Le Beauséjour” qui vous accueillera durant cette période, alors, n’hésitez plus, et réservez votre week-end !

6. Plan d'eau Châteauneuf-la-forêt

Au coeur d'une nature forestière

En Limousin, au cœur du Pays des Monts et Barrages, à deux pas du lac de Vassivière, Châteauneuf la Forêt vous accueille avec son lac de 12 ha, aménagé pour la baignade et la pêche au pied d’un massif forestier de 2500 ha.

Au bord du lac avec son aire de jeux pour enfants, ses jeux aquatiques, ses tables de ping-pong et son terrain de volley au bord de la forêt, vous trouverez forcément l’activité idéale pour votre petite famille. Pour les plus sportifs, vous trouverez également une base de VTT et de nombreux circuits de randonnée.

Toutes ces activités ça donne faim non ? Pas de panique, un service de restauration se trouve à proximité !

Pour les amateurs, la pratique de la pêche est autorisée pendant la période d’ouverture.

Aux alentours, des campings et villages de chalets vous accueillent si vous souhaitez prolonger votre séjour.

7. Plan d'eau Saint-Mathieu

Le charme bucolique d'un petit coin de campagne

Tout au bout de la pointe Sud-Ouest, au cœur de la verdure Haute-Viennoise, venez découvrir le charme bucolique d’un coin de campagne et le calme des rives du lac. Dans un ensemble de 22 ha autour d’un plan d’eau de 14 ha, ce complexe touristique vous invite au voyage.

À chaque saison son charme, venez profiter des nombreuses activités proposées sur le site : randonnée, parcours de santé, pêche, parcours sportif, mini-golf, jeux pour enfants, aire de pétanques aviron, tiralo, pédalo, kayak, paddle, volley…Ces activités vous sont proposées pendant la période estivale du 1er juillet au 31 août.

La baignade est surveillée du mardi au vendredi de 13h30 à 19h et le samedi et dimanche de 12h45 à 19h15. Vous pouvez vous restaurer sur place au cabanon du Lac ou à la Grange du Lac.

Si vous souhaitez partir explorer les environs, plus de 130 kms de sentiers balisés s’offrent à vous. Au départ du lac de Saint Matthieu, 6 sentiers vous sont proposés allant de 13 à 45 kms.

Notre petit conseil :

Pour les plus sportifs, partez à la découverte du paysage Limousin grâce à la « Boucle du Parc », dans un cadre agréable et paisible.

8. Plan d'eau Videix

Un petit coin de paradis

Derrière le barrage de Lavaud, à 10 kms de Rochechouart, venez découvrir cet immense lac, une belle étendue d’eau paisible pour se baigner et se reposer en famille ou entre amis.  Au milieu d’un paysage rural, la plage de La Chassagne, invisible depuis la route, est parfaitement blottie dans une coquille de verdure et de calme étendu sur douze hectares. C’est une merveille de quiétude qui accueille une multitude d’activités de loisirs. Un véritable cocon qui n’a pas fini de grandir.

Ses rives et ses plages de sable fin se prêtent agréablement à la randonnée, à la pêche, à la baignade, mais aussi à la pratique de sports nautiques tels que la voile, le canoë, l’aviron, le pédalo et la pêche. Des jeux pour enfants, un terrain de beach-volley, de basket-ball et une aire de pique-nique ont également été aménagés. La baignade est autorisée et surveillée de juillet à août tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 19h00 et jusqu’à 19h30 le samedi et le dimanche.

Toutes ces activités, ça creuse ? Aux beaux jours, vous pourrez vous restaurer en surplombant cette magnifique plage de sable fin. Incroyable non ? 👀

Envie d’une halte à l’ombre, direction le parc ombragé pour profiter du bruit des sabots des chevaux qui viennent titiller vos oreilles. Psst..c’est normal, le centre équestre des Lacs se balade dans les coins quotidiennement.

Si l’envie vous prend de rester quelques jours et de visiter l’arrière-pays haut-viennois, vous êtes au bon endroit, avec ses 16 gîtes aménagés à proximité, ce plan d’eau est l’endroit idéal pour se ressourcer.

Saint Germain les Belles

9. Plan d'eau Montréal

Un havre de paix très touristique

Le plan d’eau de Montréal se trouve à environ 400 mètres du bourg de Saint-Germain-les-Belles. En contrebas du camping, cet étang de 4 ha, crée un bel espace de détente.

Vous pourrez vous amuser autour du terrain de sports volley, pétanque, tennis..pour les plus jeunes, des jeux pour enfants sont aménagés et pour les aventuriers on file dans le pédalo pour explorer les environs.

Pour les plus cascadeurs, une structure gonflable est mise à disposition durant la période estivale.

La baignade est autorisée et surveillée tous les jours sauf le lundi du 1er juillet au 31 août de 12h30 à 19h.

La pratique de la pêche y est autorisée.

Notre petit conseil, n’hésitez pas à partir vous balader autour du lac et à vous rafraîchir sous les arbres qui fournissent une ombre agréable en été.

Pour profiter plus longtemps de votre séjour, un camping 3 étoiles est ouvert toute l’année et domine le plan d’eau.

Bussière-Galant

10. Plan d'eau les Ribières

Farniente, détente et dépaysement

Bienvenue au plan d’eau de Bussière-Galant, venez profitez d’un moment de farniente, du soleil, de la plage et du plan d’eau.

La baignade est accessible et surveillée tous les jours de juillet à août de 12h30 à 19h sauf le lundi  . Retrouvez de nombreuses activités autour du lac pour satisfaire petits et grands, et on en est sûr, parmi toutes cette liste vous trouverez forcément l’activité qui vous comblera de bonheur !

Au programme : Un espace petite enfance, un terrain de volley, des tables de ping-pong, des initiations de kayak/paddle, de la sarbacane, du tir à l’arc, des cours de tennis, un mini golf, un parcours de Vélorail, un petit train un terrain de pétanque.

Des courses d’orientation, pour les amoureux de la nature venez vous adonner à cette pratique sur plusieurs niveaux et sur différents parcours. Un Terra Aventura, vous attend pour percer à jour les légendes de la Dronne.

Pour les sportifs, de nombreux sentiers de randonnées sont disponibles praticables également en VTT et une méga tyrolienne au-dessus du lac pour faire le plein de sensations fortes. Adrénaline et vue panoramique garantie !!

Cet espace dispose également de plusieurs tables de pique-nique, de barbecues, d’un snack et d’une buvette.

Fermer