Noël en Famille en LimousinNoël en Famille en Limousin
©Noël en Famille en Limousin|Pixabay
Passer Noël en Haute-VienneNos activités préférées en famille

Que faire en Limousin avec les enfants à Noël ?

Les fêtes de fin d’année, n’est-ce pas le moment idéal pour se retrouver en famille ? La magie de Noël se vit en Limousin entre les marchés de Noël, spectacles, activités ludiques et créatives, visites insolites… Envie de vous créer de chouettes souvenirs en famille en décembre ? Nous vous avons préparé une liste d’activités à faire en Haute-Vienne avec vos enfants !

1. Déambuler aux Marchés de Noël

pour s'en mettre plein les yeux

Pas besoin d’aller jusqu’en Alsace pour profiter de l’esprit de Noël ! De nombreux marchés de Noël sont organisés aux quatre coins du Limousin pour vous régaler et vous faire rêver.

Pour vibrer en Limousin en décembre aux marchés de Noël, n’oubliez pas de :

  • Vous faire prendre en photo avec le Père Noël
  • Déguster un chocolat chaud
  • Admirer nos villes et villages enluminés
  • Dénicher des produits gourmands à savourer en famille
  • Craquer pour des cadeaux artisanaux 100% made in Limousin
  • Faire un tour de piste de luge géante

2. Les ateliers créatifs de Noël

Fabriquez des souvenirs avec vos mains !

Pendant les fêtes de fin d’année, on prend le temps de se poser et de faire des activités ensemble. Les petits aimeront mettre la main à la pâte et seront fiers de fabriquer des créations de Noël avec leurs petites mains.

Que voudrez-vous réaliser avec vos enfants ? Une carte de vœux en papier local du Moulin du Got pour envoyer aux proches, une guirlande de porcelaine pour mettre du kaolin dans sa déco de Noël, des décorations de Noël en origami ou un totem bougeoir pour illuminer la table des fêtes ?

3. Les spectacles de Noël

pour s'émerveiller ensemble

Et si vous ameniez vos petits lutins au spectacle ? Des contes de Noël à se raconter, de la magie qui pétille, des histoires haletantes et spectacles féériques… on a tout ce qu’il faut en Haute-Vienne pour enchanter vos bouts de chou !

Notre sélection :

4. Se balader dans la nature

respirer l'air pur

Ici la Nature est Reine ! Ressourcez-vous en Limousin avec votre famille pour Noël ! Des paysages vallonnés et variés vous attendent pour de paisibles balades avec vos enfants dans nos parcs naturels et sites protégés.

Enfilez bonnet et mitaines et sortez dans la tranquille campagne de la Haute-Vienne prendre un bon bol d’air frais. Et si vous en profitiez pour glaner feuilles, pommes de pain et branches de houx pour un atelier land art avec les enfants ou pour décorer la table de Noël ?

5. Vivre des aventures

avec le géocaching Terra Aventura

Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se retrouver en famille. Pour occuper petits et grands, rien de tel que le géocaching ! Né en Limousin, Tèrra Aventura est une chasse au trésor géante en plein air qui vous promènera parmi les trésors de notre territoire de façon ludique.

Avec plus de 60 parcours, à vous la découverte de nos villes, villages, sites naturels et coins secrets ! Et comme à Noël, nous avons tous soif de fantastique et de merveilleux, nous vous recommandons particulièrement ces quêtes :

6. Buller à l'aquarium

Se réfugier dans sa bulle au milieu des poissons, ça vous dit ? Le parcours zen de l’aquarium de Limoges emmènera votre famille au pays chatoyant des profondeurs de l’océan comme des rivières du Limousin. Les petits apprécieront ce moment hors du temps avec vous. Ne pas manquez pas :

  • les jeux de pistes
  • le repas des poissons
  • l’atelier tactile
  • la visite des coulisses

7. Plonger dans l'histoire

tout en s'amusant

Et si vous profitiez des vacances de fin d’année en Haute-Vienne pour plonger dans l’histoire avec vos enfants et adolescents de façon ludique avec nos jeux d’évasion ? Promis, vous allez adorer !

  • Serious Game « S’évader du Stalag »
    Prisonnier de guerre envoyé dans un stalag en Allemagne, vous avez entendu des rumeurs sur le mystérieux conseil disciplinaire. Des soldats allemands vous emmènent en cellule afin d’être jugé par ce conseil dans une heure. Quel sera le verdict ? Réussirez-vous à vous évader avant ? Trouvez les indices laissés par d’anciens prisonniers et évadez-vous de ce camp au plus vite !
  • Escape Game à « Urêka »
    Mayday, mayday ! La « Galena » venant du bout du monde a été égarée ! Et notre laboratoire devait l’analyser afin de pouvoir créer le poste à galène du futur… Venez nous aider à la retrouver. Vous avez une heure avant que le labo ne ferme ses portes et perde 10 ans de recherche.
  • « Steam Escape Game »
    Une plongée au cœur du Japon médiéval, dans l’Égypte des Pharaons, sur la route de Richard Cœur de Lion, à la quête de la Pierre Philosophale… 6 missions au choix pour vivre une aventure dont VOUS êtes les héros dans des décors soignés avec des énigmes déroutantes à déjouer.

8. Tous à la fête foraine

Pour un max de sensations

Vos petits loups sont tout excités à l’idée de la venue prochaine du Père Noël ? Emmenez-les se défouler à la fête foraine ! Ils feront le plein d’émotions en attendant le réveillon.

Se délecter de barbe à papa, tenter d’attraper la queue de Mickey au manège, s’essayer aux machines à pince ou s’égosiller dans la grande roue, quoi de plus agréable… si ce n’est regarder briller les yeux de nos enfants !

9. S'offrir une virée au zoo

l'assurance de faire plaisir aux enfants

Aller à la rencontre des animaux, les petits adorent ! Au Parc & Zoo du Reynou, ce sont plus de 600 espèces différentes venues des 5 continents qui les attendent. De quoi satisfaire leur curiosité !

Et pour vivre un moment encore plus unique, offrez-leur de devenir soigneur d’un jour ou de dormir sur place dans les lodges qui surplombent le parc. De quoi se créer des souvenirs inoubliables !

10. Visitez nos musées

autrement avec vos enfants

Les musées de la Haute-Vienne se plient en quatre pour proposer des formats de visite innovants et intéresser les plus jeunes en leur offrant une expérience plus ludique. On ne manque pas cette occasion de se cultiver tout en s’amusant pendant les fêtes ! Qu’allez-vous tenter ?

  • Le musée en famille à Noël : une découverte ludique de la porcelaine de Limoges suivie d’une activité créative originale entre parents et enfants
  • L’application “Résistance en poche” : suivez les aventures d’un groupe d’enfants de 1933 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Tout pour les plus jeunes au Musée des Beaux Arts : Jeux de mémoire, dominos, jeux de piste, visite tactile, carnet de jeux… Il existe mille et une façon de s’intéresser à l’art en famille !
Fermer