Nul n’ignore que Limoges doit son épanouissement à l’industrie porcelainière grâce à la découverte du kaolin près de Saint-Yrieix-la-Perche en 1769. Néanmoins bien d’autres gisements existent en Limousin, chacun avec ses spécificités. Par ailleurs, de nombreuses autres roches régionales moins célèbres ont été nécessaires à la composition de la porcelaine : la pegmatite des monts d’Ambazac et du Vigen, le quartz du Dorat et de Saint-Quentin, etc. Leur extraction et leur minéralurgie ont occupé prés d'un millier de personnes pendant un siècle.


Prestations
Prestations
Accueil personnes à mobilité réduite
Place PMR reservé au fond du parking, puis accès au parc aux machines et au musée par des plans inclinés. Ce cheminement est conseillé pour des personnes en fauteuil roulant. Pour des personnes n'ayant pas de fauteuil roulant et ayant des difficultés à se déplacer, merci d'appeler le musée pour bénéficier d'un accès raccourci.Animaux non acceptés
Tarifs
Tarifs
Gratuit
Gratuit
gratuit sur réservation
Moyens de paiement
Moyens de paiement
Moyens de paiement




Horaires
Horaires
Le 30 août 2025
- 18:00 à 19:00
Conférence gratuite par François Xavier CHATENET, membre de la Société de Géologie du Limousin, sur réservation auprès du Musée Urêka.
Localisation
Localisation
Langues parlées
Langues parlées