Jour 22Jour 22
©Jour 22
Les animations gratuites
en famille
pendant les vacances de Noël

Activités gratuites pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël🎅, c’est la joie de moments privilégiés en famille, prendre le temps de faire des activités avec les enfants. Et pourtant, entre les cadeaux pour tout le monde, les repas de fête et les dépenses de dernière minute, comment occuper toute la tribu sans dépasser le budget ?   En Haute-Vienne, pour s’émerveiller et vivre la magie de Noël sans compter, rien de tel que des journées au grand air ou des instants culturels au chaud ! Voici 5 idées de sorties gratuites pour profiter pleinement de vos vacances !🎄
En un coup d'oeil

1. Allons au spectacle de Noël

à Ambazac

Des contes traditionnels de Noël avec des marionnettes et des clowns, c’est un spectacle vivant gratuit (à partir de 3 ans) qu’il ne faut pas manquer. Ca se passe juste avant les vacances à Ambazac, Taiko Théâtre vous donne une belle occasion de prendre de l’avance pour rêver de Noël à travers des histoires pleines de poésie, de rire et d’instants magiques.

Vous pourrez profiter d’un conte anglais « La lune rouge », russe « Babouchka » et danois « Saint-Nicholas », racontés par Frida et partager un instant culturel enrichissant pour tous.

2. Explorons la campagne haut-viennoise

en famille

Il n’y a pas d’âge pour faire du géocaching ! Avec Terra Aventura, le géocaching made in Limousin, on peut partir à l’aventure en famille avec plusieurs circuits de découverte.

Avec le parcours « Promenons-nous dans les bois » , les enfants se feront une joie de ramasser tout le long du chemin de quoi faire de belles décorations de Noël 100% nature à la maison, ou du land’art sur place🪵. Pour des balades avec les plus petits, les parcours accessibles en poussette portent la mention avec un pictogramme 😉

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte Terra Aventura pour pouvoir jouer et partir . Téléchargez et installez l’application gratuite sur votre smartphone. Si vous n’avez pas de smartphone ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez télécharger et imprimer la feuille de route de votre parcours ou la demander à l’office de tourisme, et partir muni d’un GPS.

3. En prendre plein les yeux

à Limoges

Pour une fin d’après-midi féérique, on vient à Limoges pour voir les animations de Noël et particulièrement le spectacle de vidéo-projection interactive (ou mapping) « Au coeur de Noël » réalisé par Enluminures. On est hypnotisé par les couleurs et la poésie de ces images géantes projetées sur la façade de l’église Saint-Pierre du Queyroix : les enfants resteront bouche bée devant cette magie. Le spectacle est gratuit, il passe en boucle toutes les 10 minutes, tous les jours de 18 h à 21h30 du 1er au 30 décembre.

Tant qu’on est à Limoges on peut aussi profiter des autres animations et du marché de Noël. Sans parler des illuminations qui peuvent donner lieu à une belle balade entre les différentes places du centre ville décorées : Place Denis Dussoubs, Place Carnot, Place Jourdan…

4. Allons décrypter les mystères de la forêt

à l'arboretum de La-Jonchère-Saint-Maurice

L’Office National des Forêts qui gère l’Arboretum de la Jonchère Saint-Maurice a eu la bonne idée de créer une application gratuite d’aide à la visite de ce magnifique lieu patrimonial. On peut suivre le sentier de découverte avec son téléphone et y retrouver les indications pour chacune des 160 espèces qui peuplent l’arboretum. En plus de les identifier, l’application fournit de nombreuses photos des arbres en toute saison et des explications sur leur histoire, leur floraison, etc..

Pour la balade il faut compter environ 1h30. Un bon moyen de prendre l’air et d’apprendre des choses sur les arbres qui nous entourent.

L’application  « Arboretum de la Jonchère 87 » est disponible sur la plateforme Applestore et également disponible pour Android.

5. Profitons des marchés de Noël

dans toute la Haute-Vienne

Les marchés de Noël sont aussi de bonnes occasions de prendre l’air et de se balader en famille. Des animations gratuites y sont souvent proposées, déambulations musicales, jeux, etc., sans oublier la traditionnelle rencontre avec le Père-Noël, qui fait toujours plaisir à toute la famille.

Flâner dans le centre-ville, prendre le temps d’admirer les illuminations dans les ruelles, redécouvrir les belles façades de nos constructions limousines, c’est un simple régal pour les yeux qui fait aussi partie de la magie de Noël.

Fermer