Le Vaisseau - Le Sirque à Nexon - Nouvelle-AquitaineSpectacle Le Sirque à Nexon
©Spectacle Le Sirque à Nexon|Benoît Mauger
EN PISTE !

Le Sirque, une institution nexonnaise

Depuis plus de 30 ans, à Nexon, l’été rime avec cirque, chapiteaux, fêtes et découvertes alliant patrimoine architectural et gestes artistiques.

Son festival La Route du Sirque, transformé en Multi-Pistes en 2021, compte parmi les festivals de cirque de création reconnus et propose une programmation pour toutes et tous exclusivement consacrée aux nouvelles esthétiques, mêlant cirque, musique et arts visuels.

 

Réservation : sur le site internet : lesirque.com ou à l’accueil de notre office de tourisme à Nexon. (6 bis, Place de la République)

Un peu d'histoire...

Là où tout a commencé
  • C’est en 1986 que l’École Nationale du Cirque Annie-Fratellini est à la recherche d’une ville pouvant l’accueillir l’été, afin de mettre en place des Stages d’Initiation aux Arts du Cirque. Séduite par Nexon, son château du XVIIe s. et son parc, elle convainc la ville et son maire de l’époque, d’organiser la première édition des stages internationaux des arts du cirque, qui auront lieu en juillet/août 1987.
  • En 1988, la ville confie au syndicat d’initiative, créé par Daniel Faucher, la gestion et la diffusion des stages d’été. Et c’est en 1990 qu’a lieu, la première manifestation culturelle organisée autour des stages : les rencontres cinématographiques des films du cirque créées par Marc Délhiat.
  • Par la suite, en 1992, le syndicat d’initiative devenu office de tourisme du Pays de Nexon, créé l’événement Les Arts à la Rencontre du Cirque. Cette année, marquera la mise en place d’une programmation artistique liée au thème du cirque (cinéma, expositions, spectacles, animations…).
  • En 1999, la création juridique de l’association Les Arts à la Rencontre du Cirque opte pour la mise en place du pôle cirque.
  • En 2001, la Ville de Nexon fait l’acquisition, d’un chapiteau. Celui-ci sera installé de façon permanente dans le parc du château. En juin de la même année, Le Pôle Régional des Arts du Cirque de Nexon s’inscrit parmi les lieux labellisés Arts de la Piste par le ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion du lancement de l’Année des Arts du Cirque été 2001 / été 2002.
  • En 2004, le pôle cirque de Nexon fait partie des membres fondateurs de l’association nationale Territoires de Cirque.
  • En 2011, nous fêtons les « 10 ans du chapiteau », un anniversaire marqué par un signe de reconnaissance de l’Etat : l’attribution du label national pour Le Sirque – Pôle National Cirque. Le Sirque fait alors partie des 11 pôles nationaux labellisés. C’est également l’unique pôle national implanté dans une ville de moins de 8.000 habitants. Cela confirme le pôle cirque de Nexon comme un lieu de référence en Région et en France.
  • C’est en janvier 2014, que Martin Palisse, jongleur, metteur en scène est nommé à la direction du Sirque. Il bâtira son projet autour d’une forte présence artistique. Pensé comme une « maison de la création », le Sirque consacrera une place importante à l’écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission du répertoire contemporain. Des partenariats avec les écoles et un soutien aux pratiques des amateurs, notamment autour du jonglage, seront étroitement élaborés.
  • En 2021, Le Sirque – Pôle National Cirque ouvre son nouveau chapiteau fixe, Le Vaisseau*, et imagine son nouveau festival en été, sous la direction de Martin Palisse, Multi-Pistes, sous-titré cirque contemporain, musiques actuelles et arts visuels.

Mais pourquoi un "S" ?

Cet « S » acrobatique symbolise le cirque contemporain dans sa diversité. C’est en 2007 que Les Arts à la Rencontre du Cirque devient Le Sirque.

Le Sirque aujourd'hui...

Qu'est-ce-que c'est ?

Le Sirque, ce sont des spectacles sous chapiteaux dans l’enceinte du parc du château et place Annie-Fratellini, en plein air et salle Georges-Méliès, expositions et librairie sur le thème du cirque. C’est un rendez-vous majeur au cœur de l’été. Il compte parmi les festivals nationaux de cirque de création reconnus et propose une programmation pour tous les publics exclusivement consacrée aux nouvelles esthétiques du cirque, dans un souci d’excellence, en privilégiant le lien entre tradition et contemporanéité. Panorama dynamique de la création, il favorise l’émergence d’œuvres significatives en accueillant les plus grandes compagnies.

Le Sirque à Nexon c’est aussi : une résidence d’artistes et de coproductions, sans oublier des stages hebdomadaires de pratique tous les ans à destination des plus jeunes et des adolescents.

Ses missions :
  • Développer à l’échelle de son territoire un programme de soutien aux auteur·trice·s de cirque pratiquant celui-ci au risque de l’art, avec le souci permanent de penser la transmission du savoir et des œuvres.
  • Soutenir et accompagner l’émergence et la création d’œuvres et de projets artistiques par l’accueil en résidence, la coproduction et la production d’artistes et de compagnies de cirque venant de France ou de l’étranger.
  • Développer des projets d’éducation artistique et culturelle avec les écoles, collèges, structures socioculturelles et établissements spécialisés ainsi que les pratiques amateurs avec des propositions pour les jeunes et les adultes.
  • Depuis 2014, le directeur Martin Palisse, jongleur et metteur en scène, bâtit son projet autour d’une forte présence artistique. Il développe notamment une cellule de production déléguée et invite une équipe d’artistes associé·e·s (2019/2023) pour renforcer, d’une part, le soutien en leur faveur et, d’autre part, la permanence artistique sur le territoire.
  • Le Sirque, chaque année, attribue en moyenne 5 coproductions, accueille entre 6 et 10 équipes artistiques en résidence, porte 1 à 2 productions de son directeur tout en se donnant la possibilité d’accompagner d’autres artistes en production déléguée. Sont proposées en moyenne 50 à 60 représentations par an à Nexon et une quinzaine sur le territoire Nouvelle-Aquitaine avec des structures partenaires, pour environ 15.000 spectateurs.
Fermer