Premier Rit En Haute ViennePremier Rit En Haute Vienne
©Premier Rit En Haute Vienne
Ouverture du premier Comptoir Limousin

Saint-Pardoux-le-Lac inaugure le premier Comptoir Limousin (Relais d’Information Touristique) de la Haute-Vienne

Vendredi 27 juin, à Saint-Pardoux-le-Lac, la MARS (Mon Alimentation Rurale et Sociale), épicerie communale implantée au cœur du bourg de Saint-Pardoux, a accueilli l’inauguration du tout premier Comptoir Limousin (Relais d’Information Touristique) de la Haute-Vienne. Ce nouveau dispositif, porté par Terres de Limousin – LIMOUSIN nouveaux horizons, propose une nouvelle manière d’accéder à l’information touristique, directement dans les lieux de vie du quotidien.

Signature du premier Comptoir Limousin

La cérémonie s’est tenue en présence de Mme Annick MORIZIO, Présidente de la SPL Terres de Limousin – LIMOUSIN nouveaux horizons, M. Gérard RUMEAU, Président de la Communauté de Communes Gartempe – Saint-Pardoux,  et M. Vincent PEYRESBLANQUES, Maire de Saint-Pardoux-le-Lac aux côtés des représentants locaux et partenaires du territoire.

À travers ce Comptoir Limousin (Relais d’Information Touristique), les visiteurs – touristes de passage comme habitants – peuvent désormais trouver une information touristique riche, variée et accessible : cartes papier, mais aussi QR codes à flasher qui renvoient vers des contenus numériques actualisés, comme la carte interactive, les chemins de randonnée, l’agenda des animations…

Ce comptoir d’accueil vivant et chaleureux  propose une expérience nouvelle  : l’équipe de la MARS oriente, conseille et partage volontiers ses coups de cœur, dans un esprit de proximité. Grâce à son positionnement central et ses horaires étendus — 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00 du lundi au samedi  — le Comptoir Limousin rend l’information touristique accessible au gré des besoins. On y vient quand on veut, au rythme du quotidien, et toujours avec la possibilité d’échanger et de se faire indiquer une balade, une visite ou une sortie. C’est aussi un avantage pour le commerce de se trouver ainsi indiqué comme point d’information : le beach flag à l’entrée est une invitation à entrer.

Ce premier site marque le coup d’envoi d’un réseau de Comptoirs Limousins (Relais d’Information Touristique), qui se déploiera dès juillet dans d’autres communes du département : Magnac-Laval, Châteauponsac et Saint-Sulpice-les Feuilles suivront Saint-Pardoux-le-Lac . Objectif : rendre l’information touristique visible, simple d’accès et intégrée à la vie locale.

Enfin, pour prolonger l’expérience et préparer son séjour, chacun peut également se connecter au site amiral de la destination, vitrine de l’offre touristique du territoire : www.visitlimousin.com.

Avec ce dispositif innovant et ancré dans la réalité des territoires ruraux, Terres de Limousin – LIMOUSIN nouveaux horizons réinvente les codes de l’accueil touristique et affirme une volonté forte : faire de la Haute-Vienne une destination accessible, accueillante et résolument tournée vers ses visiteurs, d’ici ou d’ailleurs.