Au coeur de la Haute-Vienne, en Limousin, Saint-Jouvent propose trois balades à partir ou autour de son bourg et de son église. Le circuit des carrières mène le randonneur à la découverte du patrimoine naturel et architectural local. Ne manquez pas le pont sur la Glane, petit mais surprenant ! Bonne randonnée.
Départ
Saint-Jouvent
Complément géolocalisation
à 25 min de Limoges. Traverser Couzeix, et suivre la RN 147 en direction de Poitiers. Au carrefour avec la route de Nieul, prendre à droite la RD28 vers Saint-Jouvent.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1Le bourg de Saint-Jouvent et son église du XIIe siècle
2Chêne remarquable
3Puits
4Le château et le canal de l'ancien moulin de Boisse
1Le bourg de Saint-Jouvent et son église du XIIe siècle
L'église romane, date du XIIème siècle. Elle fut en grande partie rebâtie au cours du XVème siècle. Le clocher, érigé en 1897 a remplacé un petit clocher en bois. Elle abrite une statue de Saint-Roch du XVIIème siècle. (Source : Commune)
2Chêne remarquable
Le Chêne de la Mouline, aurait 170 ans. Prendre un petit chemin qui part à gauche, entre l’angle d’une maison en pierre et d'une grange avec un puits. Le chêne se trouve derrière la maison. visible du chemin. (Source : ADPPB)
3Puits
Puit à margelle
4Le château et le canal de l'ancien moulin de Boisse
Le Château de Boisse, bâti en 1903-1904 a remplacé une ancienne maison de maître par l'architecte t Stephen Sauvestre, qui avait travaillé avec Eiffel. Le site domine une vallée et la demeure, privée, construite sur le roc, est précédée par un jeu de terrasses. (Source : Commune)