La campagne limousine, Les Cars 87La campagne limousine, Les Cars 87
©La campagne limousine, Les Cars 87|©Clotilde_Benni
Sentiers de randonnéesautour de la Voie Verte des Hauts de Tardoire

Les sentiers de randonnées autour de la Voie Verte en Limousin

Vous êtes en vacances du côté de Châlus, Champsac, Champagnac-la-Rivière, ou encore Oradour-sur-Vayres et vous cherchez des idées de balades ? Nous vous conseillons un tour du côté de la Voie Verte des Hauts de Tardoire, bien évidemment. Elle est un lieu idéal pour découvrir la campagne limousine et se ressourcer 🌿 Mais peut-être la connaissez-vous déjà comme votre poche ? … Alors dans ce cas, ne bougez pas, nous sommes là pour vous inspirer ! Pour varier les plaisirs et pour ne jamais être à court d’idées durant vos vacances dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, nous vous proposons de découvrir d’autres randonnées tout aussi agréables, à proximité de notre jolie Voie Verte !
En un coup d'oeil
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, en deux mots,

La Voie Verte des Hauts de Tardoire,

quèsaco ?

Située dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, entre Châlus et Oradour sur Vayres, la Voie Verte des Hauts de Tardoire est une voie bitumée de 13 km, ouverte à la promenade, au cœur de la campagne limousine 🍃✨ Elle chemine dans une nature préservée où rollers, personnes à mobilité réduite, randonneurs et cyclistes, peuvent se promener sur une piste agréable et sécurisée.

Si vous souhaitez la parcourir autrement qu’à pied, venez tester les équipements que proposent à la location l’Espace loisirs situé dans l’ancienne gare de Châlus et l’Office de Tourisme d’Oradour sur Vayres : VTC et VTT, vélo à assistance électriques, sièges enfants, tricycles couchés, vélo pousseur, vélo suiveur, quad/fauteuil tout terrain, rollers, carriole, tandems, casques et protections, etc. Il y en aura pour tous et pour toutes les envies !

La Voie Verte se trouve à proximité de nombreux chemins de randonnée pour prolonger le plaisir de se promener en pleine nature 🌬️

Entre forêts et coteaux

1. Le circuit du Moulichou

Châlus
11 km – 2h45 – Difficulté moyenne – À pied

Au départ du centre de Châlus, place Cardailhac, le sentier du Moulichou offre une balade agréable entre jolis coins de nature, petit patrimoine et vieilles pierres au charme certain. D’une longueur de 11 km, comptez 2h45 pour le parcourir. Par une chaude journée de Printemps ou d’été, il est le sentier idéal pour profiter de l’ombre au milieu des chemins creux et des étangs. Pour débuter, empruntez la rue du Chêne Vert en direction de Mazaubrun, puis plongez dans la forêt par le sentier sur votre droite. Pour la suite, laissez-vous guider par les lueurs du soleil… et par la signalétique !

Cheminement non loin des mottes castrales de Mazaubrun, découverte de charmants petits lieux dits tels que Chareilles, ou encore Négrier ; traversée des anciennes voies de chemin de fer ; petite pause fraîche au bord de l’étang dit « Rompu » et sa cascade ; puis reprise de la balade en direction du Moulin du Lac, de la Fontaine de Gouhaut et enfin de la Voie Verte. Une parenthèse fraîcheur bienvenue !

Sur les chemins creux,

2. Le circuit des Pinélous

Châlus
15,7 km – 4h00 – Difficile – À pied

Le circuit des Pinélous, vous emmène pour une randonnée au cœur de la campagne châlusienne à la découverte de charmants petits hameaux et du bocage limousin sur de petits chemins creux. Vous pourrez apprécier plusieurs points de vue sur Châlus et le château de Châlus-Chabrol. En chemin, vous emprunterez une petite partie de la Voie Verte des Hauts de Tardoire, traverserez le massif forestier des Pinélous, et découvrirez la charmante église de Lageyrat, classée Monument Historique, et dont la charpente en carène renversée et le sol de la nef pavé de dalles funéraires remarquables, méritent une petite halte.

Découverte du petit patrimoine,

3. Le sentier des puits

Champsac
23 km – 5h00 – Difficulté moyenne – À pied

Au départ de la Mairie de Champsac, le sentier des puits, riche en petites merveilles de notre patrimoine vernaculaire local, vous propose une grande randonnée de 23 km dans la campagne de la châtaigneraie limousine. Dès le départ, découvrez la vue panoramique sur les Monts de Blond et d’Ambazac. Tout au long de cette promenade, sillonnez sur l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte, puis l’ancienne voie romaine, profitez de la vue panoramique sur Champsac, de l’étang (une petite halte bienvenue pour observer les oiseaux et la flore), découvrez d’anciens fours à pain, puits, lavoirs, fontaines (dont la fontaine à dévotion Saint-Roch) ainsi que l’église romane et chapelle Saint-Roch.

[Variante 1 : 16 km – 4h00 & Variante 2 : 18 km – 4h30]

Il est également possible de raccourcir ce circuit grâce aux deux variantes, le réduisant ainsi à 16 ou à 18 km.

Au frais sur

4. Le chemin des sources

Champsac
2 km – 0h30 – Très facile – À pied

Le chemin des sources vous invite pour une courte duré à la découverte du bocage limousin. Au départ du centre bourg, empruntez plusieurs petits chemins : alternativement empierré, en terre bordé d’arbres, enherbé, puis creux, bordé de murets en pierres sèches et d’une flore diversifiée. Partout, admirez le paysage et le point de vue sur le bocage. Vous traverserez également le charmant petit ruisseau de la Monnerie, à l’origine du nom de ce chemin des sources.

A l’arrivée, profitez de votre venue à Champsac pour visiter son bourg et église de construction romane. Et pour les plus courageux, aventurez-vous sur le sentier des puits (23 km) !

Découverte du petit patrimoine

5. Le sentier Les hérissons

Champagnac-la-Rivière
15,5 km – 4h30 – Difficulté moyenne – À pied

Cette randonnée de plus de 4h est une invitation à la découverte d’un petit patrimoine insoupçonné et typique du Parc naturel régional Périgord-Limousin (fontaine, lavoir, clédier, bloc à terre, puits, réserves d’eau, ris à rouissages, etc.). À quelques mètres du départ, vous passerez devant la fontaine votive Saint-Pierre-Saint-Paul, située dans un mur ainsi qu’une autre fontaine située à 50 mètres dans le pré attenant, sans vocable connu. Ces fontaines avaient pour vertus de guérir la peur. Vous cheminerez entre autres jusqu’au village de la Pouméroulie où passait le tramway qui haletait d’Oradour-sur-Vayres à Limoges. Aux Jarosses, découvrez le puits à margelle monolithe, le bloc à terre et une grange du XVIIème.

Sur le pont mégalithique

6. Le sentier Les biches

Champagnac-la-Rivière
10 km – 2h30 – Facile – À pied

Ce parcours de 10 km autour du bourg vous mènera à la découverte de plusieurs petits lieux-dits : les villages de de Mondoux, la Vauperie, la Jaurie et Tamisac. Parmi les points d’intérêt, ne manquez pas d’observer de près le pont mégalithique vers Mondoux, les pêcheries, le puits dans le mur de grange à la Jaurie, etc. Au départ ou à l’arrivée, dans le centre bourg, l’église du XIIème siècle et son presbytère du XVIIème siècle sont des curiosités à ne pas manquer !

En passant par le sentier botanique

7. Le sentier Les écureuils

Champagnac-la-Rivière
7,2 km – 1h30 – Difficulté moyenne – À pied

Cette randonnée d’environ 1h30 vous invite à découvrir deux réserves d’eau maçonnées, appelées ris par les limousins, qui servaient aussi pour laver le linge autrefois. Également sur ce sentier : lavoir, fontaine votive Saint-Pierre – Saint-Paul, puits dissimulé dans le pied d’un mur d’étable, etc. Vous longerez en chemin la Voie Verte et vous admirerez le village de Champagnac et son église romane, à partir de points de vue sur le parcours.

Une petite variante de ce sentier est possible par le sentier botanique, uniquement accessible aux piétons. Pour cela, traverser le pont de granit qui enjambe le ruisseau du Jouveau, puis rejoindre le bourg par “la Règle”, partie du village qui doit son nom à l’existence autrefois d’une ancienne abbaye.

Sur zone humide naturelle,

8. Le sentier du bois des chapelles

Oradour-sur-Vayres
1,3 km – 1h00 – Facile – À pied

Ce petit parcours est jalonné de panneaux proposant des informations sur le bâti traditionnel limousin à observer en chemin : lavoir, clédier, etc. Profitez d’une balade en famille pour découvrir un verger, un bois de chênes et une zone humide et en apprendre davantage sur l’importance de cette dernière pour l’équilibre naturel et celui des hommes. Retrouvez quelques spécimens végétaux et animaux emblématiques de ces écosystèmes indispensables. Une balade simple et ludique, à deux pas de la Voie Verte !

9. Le circuit des trois rivières

Oradour-sur-Vayres
20 km – 5h00 – Difficile – À pied

Le circuit des trois rivières propose une très belle randonnée au sein du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Cette balade de 20km propose des variétés paysagères intéressantes, des panoramas sur la campagne limousine (Le Serve) et traverse de charmants hameaux du Limousin tels que Les Chapelles (clédiers et beau point de vue sur la vallée de la Tardoire et sur le bourg de Cussac), Les Âges (ancien moulin et bief), La Tamanie (Dolmen de la Tamanie), La maison du garde barrière, Le chemin des Pautes (qui dessert le château du Boucheron et le bourg depuis Rochechouart), Le Boucheron (lieu de l’ancien château des seigneurs d’Oradour), etc.

Fermer