Centre de la Mémoire Oradour-sur-Glane 04-2014Centre de la Mémoire Oradour-sur-Glane 04-2014
©Centre de la Mémoire Oradour-sur-Glane 04-2014|Jean-Christophe Dupuy
Un centre actif et ouvert tout au long des travaux

Les impacts pour les visiteurs

Pendant la phase de rénovation de son bâtiment et de sa muséographie, le Centre de la mémoire d’Oradour restera pleinement mobilisé pour accueillir et accompagner ses visiteurs.

Si les espaces d’exposition seront temporairement fermés, de nombreuses initiatives permettront de maintenir l’accès au site.

Le centre reste ouvert pendant les travaux

Une situation transitoire à partir de septembre 2025

À partir du lundi 15 septembre 2025, le bâtiment principal du Centre (y compris la galerie des visages, les expositions permanente et temporaire) sera fermé au public. Ces fermetures sont nécessaires à la rénovation architecturale et muséographique, pour une réouverture prévue en juin 2027.

Accueil et accompagnement des visiteurs

Dès le 17 septembre 2025, un espace d’accueil temporaire sera opérationnel sur le parking du Centre. Il permettra d’informer et accompagner les visiteurs durant les travaux. Une librairie leur permettra de retrouver l’essentiel des titres proposés. Le Centre restera actif comme centre de ressources, organisera des événements hors les murs et le service éducatif poursuivra ses actions auprès des scolaires.

Accès au village martyr

Pendant les travaux, l’accès au village martyr se fera exclusivement via le point d’accueil temporaire, situé sur le parking du Centre de la mémoire. Une signalétique adaptée sera mise en place pour accueillir et guider les visiteurs.

Visites guidées

Des visites guidées quotidiennes du village martyr seront maintenues pendant toute la durée des travaux. Les modalités détaillées (horaires, réservation, langues disponibles…) seront communiquées ultérieurement sur le site officiel, dans la rubrique Informations pratiques.