Centre de la mémoire d'Oradour - Projection du futur accueilLe Projet De Travaux Presentation Du Projet
©Cabinet Terreneuve Architectes
Le projet de rénovation du Centre de la mémoire d'Oradour

Les étapes du projet de rénovation

Le Centre de la mémoire fermera ses expositions le 14 septembre 2025 au soir, afin de laisser la place à 18 mois de chantier.

Objectif : réouverture en juin 2027.

Le centre reste ouvert pendant les travaux

14 septembre 2025 : Fermeture des expositions
  • Expositions permanente, temporaire et Galerie des visages fermeront leurs portes au public le 14 septembre 2025 au soir. Les objets, documents d’archives, plaques de porcelaine, etc, seront décrochés et soigneusement emballés pour être stockés pendant la période des travaux.
17 septembre 2025 : Ouverture du bâtiment d'accueil
  • Situé à la sortie du parking, sur le cheminement piéton vers les ruines, ce bâtiment accueillera le public (individuels et groupes) ). Les visiteurs partiront d’ici pour les visites guidées du village martyr. Ce bâtiment hébergera également la librairie du Centre de la mémoire.
15 octobre 2025 : Lancement des travaux sur le bâtiment
  • Le chantier débutera par le travail architectural sur le bâtiment : isolation, réaménagement des espaces d’accueil, création d’une zone de détente…
Automne 2026 – printemps 2027 : Refonte de la scénographie
  • Le chantier verra la poursuite des travaux architecturaux et la refonte complète de la scénographie de l’exposition permanente.
Juin 2027 : Réouverture du Centre de la mémoire
  • La réouverture du bâtiment et de ses nouvelles expositions est prévue en juin 2027. Cette date est évidemment prévisionnelle : comme tous les chantiers d’envergure, celui-ci peut subir des retards.