Ces tickets de rationnement appartenaient à une famille vivant à Oradour. Les tickets de rationnement, conséquence directe de l’occupation allemande et d’une diminution des échanges commerciaux, visaient à répartir équitablement les produits entre tous.
Sur la plante présentée, on peut distinguer la lettre « A », indiquant qu’elle avait été attribuée à un adulte de la famille.
En effet, à cette époque, les Français étaient divisés en 7 catégories en fonction de leurs besoins énergétiques, de leur âge, de leur sexe et de leur activité professionnelle. Chaque Français recevait de la mairie des cartes de rationnement nominatives, frappées de la lettre correspondant à sa catégorie, et se voyait alors distribuer la ration en rapport avec la catégorie à laquelle il appartenait.
Les principales catégories étaient les suivantes :
- E pour les enfants de moins de 3 ans
- J1 (jeunes de 3 à 6 ans) – J2 (jeunes de 6 à 13 ans) – J3 (jeunes de 13 à 21 ans)
- A pour les adultes
- V pour les personnes âgées de plus de 70 ans
- T pour les travailleurs
- T1 – T2 – T3 pour les travailleurs de force
- C pour les cultivateurs de 21 à 70 ans
La couleur des tickets variait en fonction du produit : violet pour le beurre, rouge pour le sucre, brun pour la viande, vert pour le thé ou le café.
Les tickets ici présentés ont été donnés aux archives du Centre de la mémoire d’Oradour comme d’autres archives familiales.
Source : Archives du CMO, fonds Pinède
Cliquez sur l’image pour l’agrandir










