Archive - Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane
Des ressources essentielles pour la recherche

Archives

Le Centre de la mémoire d’Oradour conserve un fonds d’archives unique, indispensable à la recherche et à la connaissance de l’histoire et de la mémoire du massacre du 10 juin 1944. Consultables sur rendez-vous, ces archives sont accessibles au public. Elles sont valorisées dans de nombreux projets scientifiques, pédagogiques ou commémoratifs.
Le centre reste ouvert pendant les travaux

Un fonds essentiel pour comprendre et transmettre

Les archives du Centre de la mémoire d’Oradour sont au cœur de sa mission de conservation, de recherche et de transmission.

Constitué depuis 1994, ce fonds rassemble des documents liés à l’histoire du village, au massacre du 10 juin 1944, à ses conséquences, et plus largement à la Seconde Guerre mondiale.

En garantissant leur intégrité et leur accessibilité, le Centre œuvre pour une meilleure connaissance de cette tragédie et de son inscription dans l’histoire nationale et européenne.

Accès et valorisation : un fonds au service des chercheurs et du public

Le centre de documentation accueille chercheurs, enseignants, étudiants ou passionnés d’histoire souhaitant consulter les archives dans le cadre de leurs travaux.

Les fonds sont inventoriés, organisés et accessibles selon les normes archivistiques en vigueur. Ils sont également valorisés à travers :

  • des expositions temporaires,
  • des publications scientifiques ou pédagogiques,
  • des projets commémoratifs.

Ces archives permettent une transmission rigoureuse de l’histoire, fondée sur des sources fiables et accessibles.

Consulter les archives

Dès à présent, et pendant la période de fermeture du Centre de la mémoire, les archives sont accessibles sur rendez-vous dans les locaux des Archives Départementales de la Haute-Vienne.

Pour toute demande de consultation, contactez :

Les archives sont constituées de plusieurs fonds. Les répertoires numériques des trois principaux sont consultables en ligne :

À consulter également