Centre Memoire Oradour MaquetteCentre Memoire Oradour Maquette
©Centre Memoire Oradour Maquette|®EXPOSITIF
Une rénovation complète à venir

Présentation du projet de rénovation du Centre de la mémoire

Le Département de la Haute-Vienne mène la rénovation du Centre de la mémoire avec l’objectif d’une réouverture au public en juin 2027.
Important – Météo

⚠️ En cas de météo défavorable (orages, fortes chaleurs, etc.), certaines visites guidées peuvent être annulées par mesure de sécurité. Les visites libres du village martyr et des expositions restent accessibles.

Une muséographie entièrement repensée

La muséographique à venir s’appuie sur de nouvelles connaissances aujourd’hui acquises : déroulement du massacre le 10 juin après-midi ; études sur l’histoire de la mémoire ou sur les objets collectés. Elle présentera ainsi de nouveaux aspects sur le village avant 1944 et dans la guerre. Afin d’ouvrir le visiteur à une réflexion plus large, des dispositifs interactifs seront installés et une place sera dédiée aux approches artistiques liées au drame, ainsi qu’à sa mise en perspective avec d’autres événements tragiques survenus dans le monde depuis 1945.

Un bâtiment rénové

La réhabilitation du bâtiment offrira de meilleures conditions d’accueil des visiteurs et de travail du personnel. Une zone dédiée à l’accueil des groupes, notamment scolaires, sera ainsi aménagée. La galerie des Visages retrouvera sa place dans le passage conduisant au village martyr. Cet ensemble, qui n’était pas initialement prévu lors de la création du Centre en 1999, continuera ainsi d’accompagner le visiteur dans son parcours de mémoire.

Un projet concerté

Le projet implique deux instances : un comité scientifique, présidé par Henry Rousso (CNRS), qui travaille sur le contenu historique, et un comité de pilotage institutionnel regroupant l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Commune d’Oradour-sur-Glane, l’Association des familles des martyrs, le Département de la Haute-Vienne et le Centre de la mémoire d’Oradour.