Centre de la mémoire d'Oradour - Couteaux , lunettes - Exposition objets en héritageLe Centre De La Memoire Les Expositions Lexposition Temporaire Objets En Heritage 3
“Objets en héritage” à découvrir jusqu’au 14 septembre 2025

Exposition temporaire

Objets du quotidien, objets de travail, jouets, etc, rendent un hommage sensible et documenté aux disparus du 10 juin 1944 et à leurs proches.
Important – Météo

⚠️ En cas de météo défavorable (orages, fortes chaleurs, etc.), certaines visites guidées peuvent être annulées par mesure de sécurité. Les visites libres du village martyr et des expositions restent accessibles.

La force évocatrice de l’exposition

Plus de quatre cents objets de toutes sortes constituent l’exposition Oradour Objets en héritage, issue d’un rigoureux et patient travail de collecte, de documentation et de recherche sur leur histoire. Ces objets sont autant de traces d’un massacre de masse, de la violence dans sa matérialité. Ils nous parlent des hommes, femmes et enfants arrachés à la vie ; ils nous parlent aussi de la transmission de la mémoire par les objets.

Les objets d’Oradour

Ramassés dans les ruines du village, sur les lieux même d’exécution pour un grand nombre d’entre eux, ils ont accompagné le sort tragique de leurs propriétaires. D’autres objets proviennent, eux, des maisons incendiées.

Conservés en l’état, ils illustrent et concrétisent les récits qu’ont livrés les survivants du drame, ainsi que la douleur des familles.

Une exposition à voir jusqu'au 14 septembre

Il ne reste plus que quelques semaines pour découvrir cette exposition inédite.

En effet, Oradour Objets en héritage est visible au Centre de la mémoire d’Oradour jusqu’au 14 septembre 2025, date de fermeture des expositions pour la période des travaux de rénovation.