Periode Estival Accueil 2 Brocher
©Centre de la mémoire d'Oradour
Un équipement culturel, outil d’histoire et de mémoire

Histoire du centre de la mémoire et ses missions

Le Centre de la mémoire d’Oradour accueille, informe, accompagne, transmet et éveille.
Le centre reste ouvert pendant les travaux

Un centre d’interprétation

Le Centre de la mémoire permet, depuis son ouverture en juillet 1999, l’accès aux ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, dont la population a été massacrée le 10 juin 1944 par une partie de la 2ème Division Waffen SS “das Reich”. Équipement culturel d’interprétation, il propose aux visiteurs un éclairage sur l’histoire et la mémoire d’Oradour.

Une vocation pédagogique

Avec l’accueil de 50 000 scolaires par an, le Centre de la mémoire d’Oradour travaille sans relâche à maintenir éveillées les consciences des générations actuelles et à venir. Il met pour cela à la disposition des enseignants un large choix d’outils pédagogiques, d’activités et de stages. Visites guidées du village martyr et des expositions, visites thématiques, ateliers variés (histoire, archives, témoignages, poésie engagée, patrimoine et architecture…) sont ainsi proposés.

Un équipement scientifique

Le Centre de la mémoire continue de développer ses activités de recherche.

L’objectif : préparer et assurer une juste connaissance et transmission de l’histoire, dans la perspective de la disparition progressive des derniers témoins.

Ces recherches ont par exemple porté sur l’étude des villages martyrs en Europe ou encore sur les objets retrouvés après le massacre, conduisant à l’exposition temporaire actuelle.

Le centre accueille de nombreux chercheurs français et étrangers.

Un centre de ressources, d’archives et de documentation

Des vidéos explicatives permettent de découvrir les nombreux thèmes abordés par les espaces d’exposition du Centre de la mémoire.

Ses archives et son centre de documentation regroupent de précieuses archives, photographies, témoignages et publications.

Le service éducatif propose quant à lui de nombreuses ressources pédagogiques aux enseignants en amont et lors de leur visite.