Cmo Concours ScolairesCmo Concours Scolaires
©Cmo Concours Scolaires|Alisa de Pixabay
Encourager l’expression et la réflexion des élèves après leur visite

Concours scolaires

Le Centre de la mémoire d’Oradour propose ou accompagne chaque année plusieurs concours scolaires. Ces dispositifs permettent aux élèves de s’approprier l’histoire du village martyr à travers des démarches creatives ou documentaires.
Important – Météo

⚠️ En cas de météo défavorable (orages, fortes chaleurs, etc.), certaines visites guidées peuvent être annulées par mesure de sécurité. Les visites libres du village martyr et des expositions restent accessibles.

Concours photo et littéraire "Oradour, une image et des mots"

Proposé à chaque rentrée scolaire par le Centre de la mémoire, ce concours s’adresse aux établissements scolaires ayant réalisé une visite guidée du village martyr. À travers une photographie et un court texte, les élèves sont invités à exprimer leurs émotions, et leurs réflexions à l’issue de leur visite du village martyr.

Le concours est désormais clos pour l’édition 2024-2025.

Préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

En fonction du thème retenu, le service éducatif du Centre de la mémoire peut proposer un accompagnement aux classes qui participent au CNRD. Le thème retenu pour la session 2025-2026 est « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. (1944-1948) ».

Pour en savoir plus, contactez le service éducatif :

✉️ education@oradour.org

📞 05 55 43 04 35

Concours "Bulles de mémoire"

Afin de célébrer, partager, transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, l’ONaCVG a créé en 2011, le concours « Bulles de mémoire ». Il amène les collégiens et lycéens à réfléchir aux grands conflits contemporains, au travers de thèmes définis, en réalisant une bande dessinée de quelques planches.

Le thème retenu pour l’année scolaire 2024-2025 était : les animaux et la guerre.

Le service éducatif du CMO participe tous les ans au jury de ce concours.