Le service éducatif du Centre de la mémoire d’Oradour participera à la 28e édition de cette manifestation le vendredi 10 octobre, de 9h à 11h.
Cette année, nous proposerons un nouvel atelier en lien avec le thème général, « La France ? ». Intitulé Oradour avant le massacre : les visages d’une France plurielle, cet atelier propose aux élèves de découvrir, à travers le parcours de cinq personnes, la diversité sociale et culturelle du bourg d’Oradour en pleine Seconde Guerre mondiale. En effet, ce village, considéré comme un lieu de refuge pendant la guerre, a vu sa population grandir au fil de plusieurs vagues successives de migration et d’immigration.
À l’issue de cet atelier, l’historien catalan David Ferrer Revull, auteur notamment de Recuerda, un ouvrage dédié aux victimes espagnoles du massacre d’Oradour, animera une conférence sur l’histoire et le parcours des réfugiés espagnols venus s’installer dans le Limousin pour fuir la guerre civile de 1939.
Cet atelier pédagogique sera prochainement disponible pour les groupes scolaires qui viennent visiter le site d’Oradour : retrouvez le sur notre page dédiée aux ateliers éducatifs.
Pour découvrir cette 28ème édition et vous inscrire aux conférences et ateliers pédagogiques des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, consultez la programmation en ligne.
