Le Centre de la mémoire d’Oradour a récemment prêté au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon un jouet d’enfant en bois : une batteuse agricole ayant appartenu à René Deglane, alors âgé de 9 ans et demi, assassiné avec sa cousine Madeleine Tomasina lors du massacre d’Oradour-sur-Glane.
Conservée au sein de la famille pendant plusieurs générations, cette batteuse a été donnée en juillet 2023 au Centre de la mémoire d’Oradour par l’un des membres de la famille de René.
René Deglane vivait avec ses parents, ses trois sœurs et sa cousine au hameau des Bordes, situé à deux kilomètres d’Oradour et épargné par les S.S. le jour du massacre.
Le 10 juin 1944, alors que René et sa cousine sont à l’école, sa sœur Jeanne, enceinte, est sur le point d’accoucher. Le lendemain, elle donne naissance à une petite fille, première enfant née dans la commune après le drame. L’enfant recevra le prénom de Madeleine, en hommage à sa cousine tuée dans l’église avec René et les autres enfants du village. Elle sera l’espoir d’une famille qui a perdu ses enfants.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire du CHRD «La guerre en jeux», consacrée à l’enfance en temps de guerre à travers le jeu et les jouets. L’exposition montre comment ces objets du quotidien portent la mémoire, reflètent les enjeux sociaux et politiques de leur époque, et ont joué un rôle dans le vécu, l’imaginaire et l’éducation des enfants.
Une approche sensible et singulière de l’histoire, à hauteur d’enfant.










