©Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
CONFÉRENCECondamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951

Conférence : Condamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951

Le Centre de la mémoire d’Oradour a le plaisir de vous convier, le 13 novembre prochain, à une conférence consacrée aux femmes accusées de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.
LE CENTRE RESTE ACTIF PENDANT LES TRAVAUX

Pendant les travaux, nos activités se poursuivent : retrouvez-nous dans notre espace d'accueil provisoire sur le parking du CMO, où les visites guidées du village seront toujours proposées au public comme aux scolaires.

En savoir plus

Lors de cette soirée, Fabien Lostec, docteur en histoire contemporaine et enseignant à l’Université Rennes 2, reviendra sur le destin tragique des femmes accusées de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, sujet central de son dernier ouvrage.

Il examinera le parcours de 651 femmes condamnées à la peine capitale, en détaillant les formes de leur engagement aux côtés de l’ennemi, les actes violents qu’elles ont pu commettre ou provoquer – tortures, dénonciations, déportations, assassinats – ainsi que les procédures judiciaires auxquelles elles ont été soumises.

Bien au-delà du stéréotype de la collaboratrice sentimentale, cette conférence mettra en lumière la diversité des profils et l’ampleur des responsabilités assumées par ces femmes dans le cadre de la collaboration.

Entrée libre, sur réservation obligatoire : réservez votre place ici.

13 novembre 2025
19h
Chapelle de la Visitation - Limoges