Le centre reste ouvert pendant les travaux

Transmettre, accompagner, inspirer la réflexion

Le village d’Oradour-sur-Glane, à 22 kilomètres de Limoges, est connu du monde entier pour porter les traces du massacre de sa population par des Waffen SS le 10 juin 1944.
Depuis 1999, le Centre de la mémoire d’Oradour, unique accès aux ruines du village martyr, propose un parcours documenté pour comprendre le contexte du massacre, en retracer le déroulement et réfléchir à la logique idéologique qui a conduit à sa mise en œuvre.
Le Centre mène aussi une activité de recherche, s’appuyant sur un centre de documentation riche en archives, et accompagne élèves et enseignants avec un service éducatif dynamique.

Transmettre la mémoire

Un héritage à partager, ressentir et préserver

Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane propose chaque année plusieurs concours scolaires, comme « Oradour, une image et des mots », pour inviter les élèves à exprimer leur regard sur l’histoire et la mémoire à travers la photographie, l’écriture ou d’autres formes créatives. En complément du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ces initiatives pédagogiques permettent aux jeunes de s’engager dans une démarche de réflexion, de transmission et de citoyenneté, tout en s’appuyant sur les ressources et l’accompagnement du Centre.

Échos d'Oradour

Fragments d'un passé brisé

Chaque mois, le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane met en lumière un document issu de ses archives ou de ses partenaires. Photographies, lettres, objets ou témoignages : ces fragments du passé offrent un regard sensible sur la vie du village, avant, pendant et après le drame du 10 juin 1944.

À travers cette sélection régulièrement renouvelée, cette initiative invite à découvrir des histoires singulières et à mieux comprendre la mémoire d’Oradour et de ses habitants.