LE CENTRE RESTE ACTIF PENDANT LES TRAVAUX

Pendant les travaux, nos activités se poursuivent : retrouvez-nous dans notre espace d'accueil provisoire sur le parking du CMO, où les visites guidées du village seront toujours proposées au public comme aux scolaires.

En savoir plus
À la une

Le Centre de la mémoire entame sa transformation

Nos expositions sont temporairement fermées pour travaux.  Pendant cette période, le Centre reste actif :

  • Des visites guidées sont toujours proposées
  • Les activités pédagogiques et documentaires continuent

Transmettre, accompagner, inspirer la réflexion

Le village d’Oradour-sur-Glane, à 22 kilomètres de Limoges, est connu du monde entier pour porter les traces du massacre de sa population par des Waffen SS le 10 juin 1944.

Depuis 1999, le Centre de la mémoire d’Oradour est l’unique accès aux ruines du village martyr. Il accompagne les visiteurs avant leur découverte du site, et leur propose des visites guidées pour comprendre le contexte du massacre, en retracer le déroulement et réfléchir à la logique idéologique qui a conduit à sa mise en œuvre.

Le Centre mène aussi une activité de recherche, s’appuyant sur un centre de documentation riche en archives, et accompagne élèves et enseignants avec un service éducatif dynamique.

Transmettre la mémoire aux jeunes générations 

L’espace éducatif du Centre de la mémoire d’Oradour

Chaque année, près de 50 000 élèves se rendent au Centre de la mémoire d’Oradour. Lieu de transmission et de réflexion, il accompagne enseignants et élèves à travers visites guidées, ateliers thématiques et concours scolaires, offrant une approche pédagogique et adaptée de l’histoire, de la mémoire et de la citoyenneté. Pendant les travaux, le service éducatif reste mobilisé pour accueillir et encadrer les groupes scolaires et universitaires.

Le Document du mois

Chaque mois, le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane met en lumière un document issu de ses archives ou de ses partenaires. Photographies, lettres, objets ou témoignages : ces fragments du passé offrent un regard sensible sur la vie du village, avant, pendant et après le drame du 10 juin 1944.

À travers cette sélection régulièrement renouvelée, cette initiative invite à découvrir des histoires singulières et à mieux comprendre la mémoire d’Oradour et de ses habitants.