Voie Verte des Hauts De TardoireVoie Verte des Hauts De Tardoire
©Voie Verte des Hauts De Tardoire|Haute-Vienne Tourisme
Un après-midi
comme sur des roulettes
avec les enfants, en Haute-Vienne

La voie verte en famille près de Limoges

Profitez d’une piste cyclable de 13 km à 35 minutes de Limoges pour vous oxygéner en famille🍃. Le temps d’un après-midi, pédalez au grand air et en toute sérénité entre Oradour sur Vayres et Châlus. Avec pique-nique tiré du sac, ou une pause goûter l’après-midi, petits et grands apprécieront la balade à vélo 🚲 au coeur du Périgord-Limousin.

Pédalez librement

S’il y a un endroit pour pédaler en famille en Haute-Vienne, c’est bien ici ! Les vacances relax, le plaisir du vélo sans les inconvénients : parcours ombragé, plat et réservé aux piétons et cyclistes. No stress pour les parents, liberté pour les enfants, chacun profitera de la balade à son rythme. 😌

V.T.T. , bicyclettes, rollers, trottinettes, vélos à roulettes des cyclistes en herbe : tout roule grâce à une partie bitumée sur toute la voie. Avec une pente moyenne de 1,5 %, (le seul parcours plat du Limousin c’est sûr !) même les plus jeunes pourront vous semer !

   LE SAVIEZ-VOUS ?

La voie verte est aménagée sur une partie de l’ancienne voie ferrée de la ligne de Saillat-sur-Vienne à Bussière-Galant, entre Châlus et Oradour-sur-Vayres, d’où la facilité du parcours.

En famille

C’est parti pour un aller-retour de 26 km au coeur de la nature limousine ! Il n’y’a plus qu’à profiter des petits charmes authentiques bien de chez nous :

  • anciennes maisons de garde-barrière joliment décorées 😍
  • petits étangs (Un héron cendré !😍)
  • un environnement préservé (Une orchidée sauvage ! 😍)
  • vues sur la campagne (La tour du Château de Châlus-Chabrol au loin ! 😍)
  • parfois un petit salut intéressé des petites chèvres, l’occasion d’une pause sympathique avec les enfants 😉

D’Oradour sur Vayres à Châlus, après 13 km de verdure, profitez d’une pause pique-nique bien méritée à l’ancienne gare de Châlus : point d’eau, toilettes, tables de pique-nique abritées.. et informations touristiques pour des idées de découvertes à partager.

Vous ne faites pas tout le parcours ? Pour un timing au top, si vous avez par exemple 2 heures, faites demi-tour au bout d’une heure, ou 45 mn, il y aura toujours un banc ou un coin agréable pour une pause goûter.

L'espace loisirs voie verte

L’espace loisirs voie verte, aménagé dans l’ancienne gare de Châlus, est ouvert 7 jours sur 7 en juillet-août de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Profitez sur place :

  • de la location de vélos : VTC, VTT, vélos électriques, etc.
  • d’une carte touristique interactive
  • d’informations retraçant l’histoire de l’ancienne voie ferrée
  • des toilettes et tables de pique-nique à l’ombre

Les commerces du centre-bourg sont à 5 minutes à pied. Profitez-en pour prolonger la balade, déguster une bonne pâtisserie pour le goûter, ou acheter de bons produits locaux au retour pour votre dîner 😉

Infos pratiques

Tables de pique-nique

Au départ de la voie verte à Oradour sur Vayres
A divers endroits le long du parcours (bancs ou tables)
A l’ancienne gare de Châlus : point d’eau, toilettes, tables abritées

Location de vélos

SIVU Voie Verte : 06 26 18 99 23

Fermer