Où Pêcher Le CarnassierOù Pêcher Le Carnassier
©Où Pêcher Le Carnassier|©Maxime Authier
Spots où pêcher le carnassierRéveillez le pêcheur qui est en vous et empoignez votre canne à pêche !

Top 5 des postes où pêcher le carnassier

Avec ses milliers de kilomètres de cours d’eau, de rivières et de lacs, la Haute-Vienne en Limousin vous offre à vous, amateurs de pêche en eau douce, de nombreux endroits pour pratiquer votre activité favorite. Mais..parmi tous ces endroits, il existe des spots qui se distinguent des autres en raison de leur beauté naturelle ou bien de la variété des poissons disponibles. Dans cet article, on vous a répertorié notre top 5 des meilleurs spots pour pêcher le carnassier dans un cadre et un environnement à couper le souffle.
En un coup d'oeil

1. Lac de Vassivière

Naturellement incontournable

Le Lac de Vassivière situé dans un écrin de verdure sauvage c’est le dépaysement garanti. Avec ses 1000 hectares d’étendue d’eau et ses 45 km de rivages, il est l’un des plus grands lacs artificiels de France. Plongez dans un univers, une véritable bulle de sérénité avec des paysages intemporels dans un site aux multiples facettes. Pêcheur amateur ou expérimenté, ici, vous êtes au paradis ! Muni de votre carte de pêche, partez pour une expérience inoubliable.

Voici toutes nos infos utiles pour bien préparer votre séjour pêche au Lac de Vassivière !

Venez découvrir la pêche des carnassiers sur le lac au cœur du Limousin. Le lac dispose d’une population impressionnante de carnassiers et vous offre de nombreux spots de pêche où vous pourrez vous initier ou bien vous perfectionner : des îles sauvages, un cadre sublime, de multiples spots vous êtes sans aucun doute au royaume des carnassiers. Toutes les conditions sont réunies pour optimiser votre session pêche quelle que soit votre technique.

La réglementation de la pêche en vigueur sur le lac est celle de 2ème catégorie piscicole. La pêche y est ouverte du 1er janvier au 31 décembre.

Sortie pêche en famille ? Un parcours pêche « Famille » labellisé vous attend à Nergout !

2. Lac de Saint-Pardoux

À la découverte d’une nature espiègle et généreuse

Le Lac de Saint-Pardoux, site touristique majeur de la Haute-Vienne, situé au cœur d’un site naturel préservé est le coin préféré des pêcheurs. En effet, il héberge une population non visible à l’œil nu…Alors, profitez-en pour faire une bonne petite partie de pêche !

Lac de 330 hectares, 50 hectares vous sont exclusivement consacrés pour la pêche, de quoi satisfaire toutes vos envies et tous vos plaisirs !

Lieu idéal pour la pêche au carnassier, le lac abrite également d’autres populations de poissons qui pourraient vous intéresser.

Nos 3 spots préférés :

L’anse de Puyperier, renommée pour les sandres et les black-bass.
L’anse de Fréaudour et l’anse de Villebert réputées pour les brochets

Le lac classé en 2ème catégorie piscicole est ouvert toute l’année pour vous permettre de pratiquer cette activité.

Attention, pour pêcher sur le lac, la vignette du Club Halieutique est obligatoire et il vous faut également impérativement une carte de pêche.

Petite information : vous avez également la possibilité de pêcher sur des étangs privés.

3. La Vienne - De Limoges à Saint-Junien

Traversée réputée et poissonneuse

La Vienne, cours d’eau réputé poissonneux, offre de beaux parcours propices à la pêche aux carnassiers sur plusieurs kilomètres. Là-bas, les sandres et brochets sont les prises les plus recherchées, mais, il n’est pas rare de se mesurer à quelques beaux black-bass sur certains secteurs.

C’est parti, on vous emmène avec nous sur ce parcours reliant Limoges à Saint-Junien. On espère que vous avez préparé votre hameçon et votre épuisette ?

L’ouverture de la pêche en 2ème catégorie piscicole débute le samedi 29 avril 2023 jusqu’au 28 janvier 2024 pour le brochet, pour les amoureux du sandre, l’ouverture officielle est le 3 juin et ceux du black-bass le 1er juillet 2023.

Sur un parcours total de plus de 2 000 km, les affluents de la Vienne sont aussi nombreux que variés. Tous permettent de s’adonner à la pêche grâce à la qualité de leurs eaux et à la présence de nombreuses espèces de poissons.

Quelles que soient vos attentes et vos envies, vous avez toutes les chances d’y trouver les conditions propices à la pratique de votre sport préféré.

Une destination naturellement agréable et attrayante.

4. Le barrage de la Maulde

Terrain de jeu préféré des pêcheurs

La Maulde, petite rivière magnifique et préservée, dans un cadre naturel très apprécié par les amoureux de la nature, c’est un véritable terrain de jeu pour les pêcheurs.

Notre petit coup de coeur : 

Le Lac de barrage de Saint-Hélène à Bujaleuf, plan d’eau classé en 2ème catégorie piscicole, d’une superficie de 56 hectares, il est un paradis pour la pêche des carnassiers : sandres, brochets, perches et black-bass ne manquent pas !

Une grande partie de la berge est accessible, de nombreuses jetées et plusieurs pontons de pêche ont été aménagés. Des concours de pêche sont régulièrement organisés le long des rives du lac.

Sortie pêche en famille ? Un parcours pêche « Famille » labellisé vous attend !

Les autres lacs du barrage :

Lac de barrage du Mont Larron – Lac de Barrage du Martineix – Lac de Barrage de Fleix – Lac de Barrage de Langleret – Lac de Barrage de Villejoubert – Lac de barrage de l’Artige

5. Le barrage du Taurion

Attire par sa beauté et son calme

Le Taurion, rivière française attire par sa beauté et son calme une multitude de pêcheurs.

Notre petit coup de coeur : 

Le Lac de barrage de Saint-Marc (Pont du Dognon), plan d’eau classé en 2ème catégorie piscicole, sa superficie de 130 ha est un paradis pour les pêcheurs de carnassiers.

Situé sur la commune de St Laurent les Églises dans un cadre naturel préservé et sauvage, son relief présente une alternance de gorges sauvages et boisées, de zones plates et plus calmes, et de vastes zones tourbeuses sur le plateau des Millevaches.

C’est un lieu très apprécié des amateurs de nature et des pêcheurs car il offre de belles possibilités de pêche, le tout dans un environnement magnifique. Il possède une grande diversité piscicole en carnassiers (brochet, sandre, perche), et en poissons blancs (gardon, rotengle, tanche, brème).

Côté histoire, le Pont du Dognon, composé de trois arcs dont les extrémités reposent sur trois piles a été construit en 1929 pour remplacer un pont de pierre du 19ème siècle.

C’est le bow-string le plus célèbre en Limousin, ce qui fait de ce lieu un endroit rêvé pour les amateurs de pêche.

Les autres lacs du barrage :

Lac de barrage de Chauvan

Fermer